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Les effets de l’essence E85 doivent être mieux connus

Tanken

Toute personne faisant le plein de biocarburant dans une voiture à essence ordinaire risque de s’attirer des ennuis. Les exploitants de stations-service et les magasins associés des régions frontalières françaises devraient davantage mettre en garde les automobilistes contre les conséquences négatives possibles de l’utilisation de l’essence E85. C’est ce qu’affirme Thomas Crauwels, professeur de technologie automobile à la Thomas More University of Applied Sciences.

À l’approche des vacances, de nombreux automobilistes se rendent en France, où il est actuellement possible de faire le plein d’essence E85 à 3 658 endroits. Mais les frontaliers se tournent également vers cette essence moins chère. L’essence E85 est un carburant composé de 85 % de bioéthanol et de 15 % d’essence ordinaire. Cet éthanol est extrait de la transformation de matières agricoles végétales.

Modèles

L’utilisation de l’essence E85 n’est toutefois pas recommandée. Selon les experts, un certain nombre de modèles de voitures ne sont pas encore équipés – en raison du pourcentage d’éthanol – pour fonctionner avec ce carburant. « La plupart des modèles à partir de l’année 2000 sont équipés pour cela, à l’exception de quelques modèles dans cette liste. Si vous revenez ensuite en Belgique et que vous faites le plein avec de l’E5 ou de l’E10 comme auparavant, vous risquez de ‘noyer’ votre voiture dans un premier temps. En raison de la densité énergétique plus faible de l’E85 par rapport à l’E10, la voiture essaiera de s’adapter à cette situation et injectera donc plus de carburant. Lors du ravitaillement en E10, cette adaptation est toujours présente et une trop grande quantité de carburant est injectée, ce qui peut entraîner une panne de moteur.

Sensibilisation

Thomas Crauwels pense que les propriétaires de stations-service et de magasins connexes – en particulier dans la région frontalière – pourraient sensibiliser leurs clients aux effets néfastes de l’essence E85, par exemple à l’aide de dépliants, d’affiches ou via le site web. « Surtout pour ceux qui traversent la frontière pour faire le plein. Sensibiliser les consommateurs à l’impact de cette essence sur leur véhicule et à la manière dont ils peuvent l’utiliser. Beaucoup de gens sont désorientés. C’est pourquoi la sensibilisation est si importante. Malheureusement, je ne vois pas cela se produire aujourd’hui.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.
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Auteur: Matthias Vanheerentals

Source: Service Station Magazine