Nerta bâtit une nouvelle usine à Lokeren

nerta2.jpg

La société Nerta, spécialisée depuis maintenant déjà plus de 50 ans dans la production de nettoyants professionnels, est actuellement en train de construire une usine ultramoderne dans la nouvelle zone industrielle Industriepark E17/4 à Lokeren, où est également établie The Chocolate Box, le célèbre centre de distribution du fabricant de chocolat Barry Callebaut.
« Notre nouvelle usine sera la plus moderne du secteur du nettoyage en Europe occidentale. Nous avons consciemment choisi de préserver notre ancrage à Lokeren. Nous jouissons ici en effet d’une excellente situation géographique, à deux pas de l’autoroute, ce qui constitue un grand atout pour nos exportations. Ce site offre également d’innombrables avantages sur le plan logistique, étant donné que nous travaillons avec des fournisseurs locaux pour nos matières premières. Nous avons acheté ce site d’une superficie de 3,8 hectares en 2019. Mais en tant que société active dans le secteur du nettoyage, les démarches que nous avons dû entreprendre pour obtenir tous les permis nécessaires ont été très longues et compliquées, vu le nombre important d’analyses des risques que nous avons été obligés de faire. La société Vulsteke a démarré le chantier début octobre dernier. Les travaux de terrassement sont déjà terminés. Le but est que le bâtiment soit fermé et protégé des intempéries d’ici l’été 2023. Nous espérons être opérationnels pour la fin de 2023 », explique Christian De Munter, directeur de Nerta.

Cette nouvelle usine à la pointe de la technologie permettra à Nerta de dépasser encore plus ses limites en termes de gestion des stocks, d’efficacité de la production, de qualité des produits et d’automatisation.
« En premier lieu, nous disposerons d’un plus grand entrepôt pour le stockage des matières premières. Mais la capacité de stockage totale ne sera pas la seule à augmenter, puisque le volume par élément sera lui aussi plus important. Cela nous permettra d’être encore plus efficaces (en termes de coûts) dans notre approvisionnement, de réduire les coûts de transport et de livraison, mais aussi d’augmenter la concentration de chaque matière première. Tout cela est bien sûr aussi très avantageux pour nos clients. Nous misons en outre beaucoup sur l’automatisation dans notre nouvelle usine. Le processus de mélange pourra ainsi se dérouler de manière presque automatique. Nous disposerons également de plus de hauteur, ce qui nous permettra notamment d’acheminer les produits très moussants des cuves de mélange vers la ligne de production via des convoyeurs gravitaires. La taille du nouveau site nous permettra aussi de fabriquer les différents types de produits dans un atelier de production séparé. Enfin, l’usine disposera aussi d’un tout nouveau labo moderne, ce qui nous permettra d’optimiser notre développement de produits et notre contrôle de qualité », ajoute Christian De Munter.

Grâce à cette nouvelle construction, Nerta pourra aussi fortement réduire son empreinte écologique.
« Dans notre secteur, les normes environnementales sont de plus en plus strictes. Nous avons toujours beaucoup investi pour que nos activités soient conformes aux règles les plus strictes. Et notre nouveau site ne dérogera pas à ce principe. La construction de notre nouvelle usine se fait en effet elle aussi dans un immense souci d’écologie et le plus grand respect de l’environnement. Le toit sera notamment entièrement équipé de panneaux solaires, ce qui nous permettra de produire en utilisant exclusivement notre propre énergie. Nous refroidirons et réchaufferons en outre le bâtiment par géothermie. Nous garantissons aussi que la nouvelle usine sera une construction zéro émissions. Nos eaux usées, par exemple, seront collectées et traitées en externe. Quant à l’eau de rinçage, elle sera en grande partie récupérées. La réalisation de ce projet est également une excellente nouvelle pour l’emploi dans la région, car nous cherchons beaucoup de nouveaux collaborateurs pour occuper différentes fonctions dans notre nouvelle usine », indique Jan Bockstaele, sales director chez Nerta.

Thèmes: ,

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.