Les installations de recyclage et d’épuration d’eau de BleuBlue : une qualité fiable
En l’espace de 10 ans, BleuBlue est devenue une référence incontournable dans le monde du recyclage et de l’épuration de l’eau. L’entreprise a déjà réalisé plus de 150 projets, dont 120 dans le secteur du car-wash. Outre le soutien de partenaires fixes, dont entre autres DICO, Eco-Wash et Washpartner, ce sont surtout les installations de BleuBlue et sa façon de travailler qui séduisent et convainquent les clients. Les systèmes sont tous développés sur mesure, en collaboration avec les clients, de façon à pouvoir toujours garantir une eau de lavage de la meilleure qualité possible.
Chaque client y trouve son compte
L’histoire de BleuBlue débute en 2012, lorsque Stijn Schouterden lance une installation d’épuration d’eau simple et efficace à Unna (Allemagne), faisant appel aux principes de sédimentation, d’aération mécanique et de filtration via un filtre à sable.
« À l’époque, de tels systèmes de recyclage de l’eau suffisaient pour répondre aux besoins des exploitants de car-wash. Mais le marché a aujourd’hui fortement évolué, et sous l’influence des normes environnementales plus strictes et du prix en constante hausse de l’eau, on enregistre surtout une demande de systèmes d’épuration d’eau dignes de ce nom. Naturellement, BleuBlue a évolué en parallèle depuis sa création, et nous avons donc sérieusement développé notre assortiment. Chaque exploitant de car-wash bénéficie d’une solution sur mesure : des petites installations pour portiques de lavage (BabyBlue) aux installations d’épuration biologique complètes pour les plus grands tunnels de lavage en Belgique, aux Pays-Bas et en France, tout est possible chez BleuBlue ! L’intégration dans les exploitations existantes ne pose aucun problème non plus. Nous proposons en outre des systèmes permettant de transformer l’eau de pluie en eau osmosée de qualité supérieure. La demande de tels systèmes est en hausse, et le fait que le gouvernement flamand soutienne ce type d’achat rend l’acquisition d’une telle installation particulièrement intéressante », souligne Stijn Schouterden, le directeur de BleuBlue.
Un contact étroit avec les fabricants de nettoyants chimiques
BleuBlue mise aujourd’hui à fond sur l’épuration biologique, qui permet de limiter le plus possible l’évacuation d’eaux usées. À ce niveau, BleuBlue collabore étroitement avec les principaux fabricants de nettoyants chimiques.
« Ce sont en effet les nettoyants chimiques qui déterminent l’efficacité de l’épuration d’eau biologique. Une collaboration étroite nous permet donc d’offrir le meilleur résultat aux exploitants de car-wash en tant que clients finaux. Nous sommes actuellement en train de tester et développer nous-mêmes un système ‘zéro évacuation d’eau’. Notre but est de lancer cette installation sur le marché avant la fin de l’année en cours. Un exploitant de car-wash qui achète une telle installation peut en outre récupérer une partie de son investissement via des subsides accordés par le gouvernement flamand », précise Stijn Schouterden.
Un interlocuteur direct
Le contact direct avec le client est la grande force de BleuBlue.
« Je me rends moi-même sur place pour analyser la situation et les besoins des différents clients. Grâce à mon expérience et à mon savoir-faire – au niveau de mes produits mais aussi des installations de lavage en général – je parviens toujours à développer la meilleure solution possible pour chaque exploitant de car-wash, afin que celui-ci dispose toujours d’eau de la meilleure qualité possible. Le fonctionnement simple des installations de BleuBlue permet aux clients de directement comprendre mon point de vue et d’immédiatement constater tous les avantages », indique Stijn Schouterden.
Une construction reposant sur la pratique
Les installations mêmes se distinguent également à plusieurs niveaux. Premièrement, ces appareils reposent sur une expérience pratique et pas uniquement sur des suppositions théoriques, comme c’est le cas chez beaucoup de concurrents.
« Je construis moi-même toutes les installations et peux pour ce faire m’appuyer sur plus de 17 ans d’expérience dans le monde du car-wash. Je pars toujours d’analyses de l’eau, qui sont continuellement optimisées. Lors de modifications à une installation BleuBlue, je vérifie toujours si elles peuvent être effectuées en utilisant nos composants de base. Cela permet de proposer au client la solution de recyclage d’eau la plus disponible sur le plan technique, mais aussi la plus responsable d’un point de vue économique. Cela permet en outre une gestion optimale de notre stock : toutes les composants essentiels sont toujours en stock, grâce à quoi nous sommes toujours à même de proposer une solution efficace et rapide en cas de panne », ajoute Stijn Schouterden.
Un fonctionnement simple et économe en énergie
La simplicité mécanique est également une priorité, ce qui signifie que les exploitants de car-wash peuvent utiliser ces systèmes en toute sécurité. Les installations de plus grande envergure sont d’ailleurs connectées, afin que tout problème éventuel puisse être résolu à distance. Le contrôle intelligent de ses systèmes permet à BleuBlue de réaliser une solution sur mesure pour chacun de ses clients. Un autre atout des appareils BleuBlue récents est leur faible consommation énergétique, ce qui tombe à point nommé en ces temps où les prix de l’énergie explosent. Les installations BleuBlue sont très économes en énergie et garantissent un rendement maximal pour une consommation minimale.
Plus d’info: www.bleublue.be