Vema Projects présente l’appli TikWash
Pour surfer sur le succès croissant du paiement mobile, Vema Projects a développé l’appli TikWash. Les exploitants de car-wash peuvent très facilement s’affilier à cette plateforme, qui permet d’avoir accès à une appli de paiement mobile qui rend les choses beaucoup plus faciles sur leur(s) site(s). Le fonctionnement de cette appli, qui est disponible en plusieurs langues, est extrêmement simple.
« Pour pouvoir utiliser l’application, l’utilisateur doit passer par une inscription unique. Via l’appli TikWash, le client du car-wash peut ensuite acheter des jetons numériques (tokens) qui sont conservés dans un portefeuille numérique. Les tokens de différents car-wash sont stockés séparément. L’achat se fait avec les moyens de paiement classiques, comme Payconiq et Bancontact. Les tokens peuvent ensuite être utilisés dans votre/vos car-wash. En lançant l’appli, le client peut voir les car-wash les plus proches, ainsi que des infos sur chacune de ces exploitations : adresse, distance à parcourir pour se rendre à ce car-wash, nombre de box, nombre d’aspirateurs, avis des clients, etc. Un itinéraire vers le car-wash choisi peut également être fourni via GPS. Sur le site même, le client peut sélectionner le box de lavage/aspirateur de son choix. Ensuite, l’utilisateur sélectionne le nombre de tokens qu’il souhaite dépenser, après quoi l’installation est démarrée automatiquement. Le client reçoit toujours un aperçu de ses transactions (tokens achetés, utilisés et restants). Une facture peut également être téléchargée directement depuis l’appli. Optionnel, l’appli permet aussi aux clients de laisser un avis sur le car-wash qu’ils ont choisi », explique Yves Veys.
L’appli TikWash offre aussi divers avantages aux exploitants de car-wash.
« Un premier atout est la flexibilité du système. Sur le portail TikWash, c’est vous qui déterminez la composition des packs de tokens et les éventuels bonus. D’éventuelles modifications sont communiquées automatiquement dans l’appli. L’investissement accessible est un deuxième atout non négligeable. Pour à peine ¼ du coût d’un distributeur de jetons physique, vous pouvez installer le module IoT nécessaire dans votre car-wash (hors prix du câblage). De plus, vous ne devez pas investir dans un terminal de paiement ou un système de reconnaissance de plaques d’immatriculation. Grâce à l’appli, vous pouvez immédiatement savoir quels clients se trouvent dans votre/vos car-wash.
Vous pouvez également utiliser l’appli comme outil de communication et envoyer des informations à votre clientèle. Grâce au portail et à l’interface web en direct, vous pouvez suivre toutes les transactions avec grande facilité. Dans l’éventualité d’une panne, vous pouvez arrêter les machines ou toujours prendre contact avec le client concerné et, si nécessaire, lui offrir rétroactivement des tokens en guise de compensation.
En outre, le vandalisme visant votre distributeur de jetons ou le vol d’espèces fait désormais partie du passé. Quant à la sécurité, vous ne devez pas vous en faire, car toutes les communications qui passent par l’appli sont chiffrées. Un dernier avantage, mais non des moindres, est le service de création de rapports. Le portail vous fournit en effet un aperçu en temps réel des tokens dépensés dans votre/vos car-wash. Divers rapports et graphiques affichent les recettes générées globalement ou par site», précise Yves Veys, pour conclure.
Vema Projects est actuellement en train de développer une nouvelle version de l’appli TikWash. Celle-ci pourra aussi être utilisée pour les tunnels de lavage, les programmes d’épargne et les actions promotionnelles. Elle permettra en outre aux sociétés d’acheter des tokens.