Q8 centre désormais aussi son attention sur la conduite électrique

q8_elek.jpg

Q8 centrera désormais plus son attention sur la conduite électrique. Grâce à un vaste réseau de recharge comportant des bornes dans ses stations-service, mais aussi au domicile des utilisateurs ainsi que sur les parkings de partenaires de la distribution et d’autres entreprises. « Nous voulons ainsi offrir à nos clients des services adaptés à toutes les formes de mobilité », explique Sven Dochez, Director Sustainable Fuels chez Q8.

En 2019, l’enseigne Q8 s’est lancée dans la mobilité électrique en installant un premier chargeur public à son siège de Bertrange. Q8 s’engage désormais pleinement sur ce marché en déployant son propre réseau de recharge, essentiellement composé de chargeurs rapides qui permettent de recharger complètement un véhicule en 20 minutes à peine. Ses stations-service offrent une base idéale à cet égard. Deux de nos stations seront bientôt équipées de ce genre de borne de recharge où deux voitures peuvent recharger leur batterie simultanément. « Et nous envisageons sérieusement d’étoffer ce réseau », explique Sven Dochez. « Nous comptons installer des chargeurs dans toutes les stations où ils seraient utiles d’ici 5 ans. Nous voulons en effet que les consommateurs aient plus d’options au moment de choisir le “carburant” qu’ils utilisent pour se déplacer. »

Les projets ambitieux ne se limitent pas aux sites de Q8. Le groupe souhaite également installer des bornes de recharge sur les parkings de partenaires de la distribution, par exemple le shopping center de Pommerloch. « Nous comptons équiper de nombreux autres parkings de centres commerciaux dans les années à venir », ajoute Sven Dochez. 
Q8 envisage, en outre, d’étendre son réseau électrique aux entreprises. Au programme : des chargeurs sur les parkings des bâtiments et au domicile des collaborateurs. Q8 voit même encore plus grand. « Nous examinons également la possibilité d’aménager des “places de recharge” dans les aéroports, les gares, les parkings Park&Ride, les parcs d’attractions, etc. », confie Sven Dochez. « Autre piste étudiée : l’installation de bornes de recharge dans des hubs de mobilité, soit des “carrefours” aménagés dans les villes et communes et qui donnent un accès aisé à divers moyens de locomotion. »
En augmentant le nombre de points de recharge, Q8 souhaite aider les conducteurs de véhicule électrique à passer des combustibles fossiles à la conduite électrique. « C’est la raison pour laquelle nous avons aussi mis en place un réseau de partenaires : si les chauffeurs ont une carte Q8 electric ou notre app, ils peuvent utiliser 80 % des bornes de recharge (45 000 au total) du Benelux via un réseau de partenaires qui comprend également les 800 points de recharge du réseau Chargy OK. Les consommateurs peuvent, en outre, faire installer un chargeur Q8 chez eux Nous fournirons l’ensemble du matériel et du service », ajoute Sven Dochez.

Ce réseau de recharge constitue une nouvelle étape majeure dans la transformation de Q8, qui entend passer du statut d’acteur pétrolier classique à celui de fournisseur de mobilité. Sven Dochez : « Outre des carburants supplémentaires, nous voulons aussi proposer davantage de services qui permettent une foule d’autres formes de mobilité tout en offrant plus de confort à nos clients. Nous sommes donc très fiers des étapes innovantes que nous entreprenons actuellement et des projets ambitieux que nous avons encore en tête pour demain. »

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.