L’opinion des exploitants de car-wash sur la crise du coronavirus : Steve van Gestel de Carwash De Washoek à Heusden-Zolder

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Le lundi 11 mai, les car-wash belges ont été autorisés à rouvrir leurs portes après que le Conseil national de sécurité ait décidé de leur fermeture obligatoire pendant plus de deux mois afin de prévenir la propagation de la COVID-19. La rédaction de Service Station Magazine a de ce fait interrogé plusieurs exploitants de car-wash afin d’en savoir plus sur les conséquences de cette fermeture obligatoire sur leur activité et sur le secteur en général. Steve van Gestel, qui exploite Carwash De Washoek à Heusden-Zolder, estime que les mesures de confinement feront baisser son chiffre d’affaires annuel de plus de 20 %.
« Je crains que si le client se montre quelque peu plus réticent après la réouverture, cette perte pourrait même atteindre les 25 %. Il s’agit naturellement d’une estimation ; ce n’est qu’en fin d’année que nous pourrons mesurer l’impact réel de cette situation. Quant à savoir s’il sera possible de faire de 2020 une année positive, seul le temps nous le dira. Nous sommes en tout cas déterminés à ne pas prendre congé cet été, de manière à compenser au moins une partie des pertes. Sur le long terme, je ne m’attends pas des conséquences catastrophiques, bien qu’il ne faudrait naturellement pas que ce scénario se répète chaque année ! Je suis toutefois content que nous ayons toujours veillé à garder une bonne réserve de côté, afin de pouvoir faire face aux périodes difficiles ou aux mésaventures sans avoir à nous inquiéter outre mesure. »

Steve van Gestel est d’avis que ses clients ne lésineront pas sur leurs dépenses dans le car-wash.
« Le montant dépensé en venant au car-wash reste relativement modeste, et je crois que le consommateur n’essaiera pas de faire des économies à ce niveau. De plus, pour beaucoup de gens, nous nous chargeons d’une tâche qui est plutôt fastidieuse pour eux. Je suis par contre convaincu que les clients seront plus prudents dans un premier temps et essayeront de garder plus leurs distances, mais si le virus ne réapparaît pas, tout devrait revenir à la normale après quelque temps. Au niveau des transactions, je m’attends à ce que le nombre de paiements par carte bancaire ou smartphone augmentent, et je ne peux que m’en réjouir. Cette évolution se serait de toute façon poursuivie au fil du temps, mais la situation actuelle va clairement l’accélérer. »

Pour conclure, Steve van Gestel pense que cette crise aura peu d’influence sur les projets d’investissement que Carwash De Washoek a pour les années à venir.
« Pour pouvoir continuer à exploiter un car-wash de qualité, il faut investir. Tout exploitant de car-wash dispose certainement d’une liste d’équipements qu’il voudrait moderniser et/ou adapter. C’est en effet une sorte de tunnel (de lavage) sans fin ! », dit Steve, en faisant un clin d’œil. « Les investissements ne tomberont donc pas à l’eau, mais ils seront soigneusement étudiés, comme nous l’avons d’ailleurs toujours fait. »
 

Auteur: Service Station

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