Audi lance l’e-diesel

Audi e-diesel
Audi e-diesel audi_e-diesel.jpg

Audi vient de faire un important pas en avant dans le développement de nouveaux carburants neutres en CO2. Fin avril, elle a en effet lancé, en collaboration avec son partenaire Sunfire, la production d’e-diesel dans son usine pilote de Dresde. Avec cet e-diesel, Audi lance sur le marché une alternative neutre en dioxyde de carbone, qui peut être versée dans les voitures existantes. Dans une première phase, de l’énergie verte est produite via des panneaux solaires, de l’énergie éolienne et de l’énergie hydroélectrique, ce qui permet de chauffer de l’eau à plus de 800 °C. L’électrolyse ainsi déclenchée permet de décomposer la vapeur d’eau en hydrogène et en oxygène. L’hydrogène est ensuite isolé et amené à réagir (sous pression et à haute température) avec du dioxyde de carbone, ce qui permet de créer un composé hydrocarboné à longue chaîne, qui est finalement raffiné en e-diesel. Bien que ce processus ne soit pas vraiment nouveau en soi, Audi affirme que son approche est innovante, entre autres parce qu’elle a augmenté la température nécessaire au processus de décomposition de l’eau et qu’elle a récupéré la chaleur résiduelle.
 
Ce carburant synthétique est exempt de soufre et d’hydrocarbures aromatiques et est, grâce à son indice de cétane élevé, facilement inflammable. Les essais en laboratoire réalisés chez Audi ont en outre prouvé que le carburant peut parfaitement être mélangé avec du diesel fossile, mais aussi qu’il pourrait très bien, dans une phase ultérieure, être utilisé comme carburant à part entière.
« Ce diesel synthétique, produit à partir de CO2, est une étape fondamentale dans nos recherches sur le développement durable. Si nous réussissons à étendre l’utilisation de CO2 en tant que matière première, nous contribuerons de manière significative à la protection du climat et à l’utilisation efficace des ressources », explique le Prof. Dr. Johanna Wanka, Ministre fédérale de l’Éducation et de la Recherche. Le projet Sunfire, soutenu par le Ministère allemand de l’Éducation et de la Recherche, a été lancé en mai 2012. Audi est le partenaire exclusif de Sunfire dans le secteur automobile, mais elle était déjà active dans le développement de carburants neutres en CO2 depuis 2009.

(Photo : Doc. Audi)

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.