Total et PitPoint ouvrent une station-service LNG à Rekkem
Via sa filiale PitPoint, Total a ouvert sa deuxième station-service LNG pour poids-lourds en Belgique. La station-service se trouve à Rekkem, tout près de la frontière française. En complément des stations-services LNG PitPoint ouvertes antérieurement à des embranchements logistiques aux Pays-Bas, ce site constitue une étape concrète vers la réalisation d’un réseau de couverture internationale de stations-services LNG en Europe du Nord-Ouest. La station-service LNG se situe à l’emplacement de la station-service Total déjà existante au centre de transport LAR, sur la route provinciale 746 à Rekkem (Menin), le long de l’autoroute E17/A14 entre Courtrai et Lille. De cette manière, la station-service est l’endroit idéal pour desservir les véhicules de transport traversant le Benelux. Et ça, c’est une excellente nouvelle pour les transporteurs qui sont déjà passés au carburant LNG (Gaz naturel liquéfié).
La nouvelle station-service, accessible 24/7, est équipée de deux pompes LNG et de trois aires de manœuvre pour les poids lourds roulant au LNG. Total y a, via sa filiale PitPoint, intégré ses innovations les plus récentes tel que le LNG extra froid, une solution spécialement conçue pour les poids lourds Volvo, ainsi qu’un écran numérique qui a pour but de servir les transporteurs internationaux et qui fournit les instructions nécessaires dans 11 langues. Pour le confort des transporteurs, l’installation est équipée d’un auvent qui les protège des intempéries. Par ailleurs, le site Total Rekkem dispose déjà d’un restaurant et d’une aire de stationnement. Cela transforme donc la station-service en un arrêt intermédiaire de service complet.
« Nous aimerions contribuer à la transformation d’un transport plus respectueux de l’environnement. C’est pourquoi nous avons choisi de recourir au carburant LNG. Nos camions LNG circulent 24 heures sur 24. Or, le petit nombre de stations-services LNG actuel complique parfois notre planning. Nous sommes donc enchantés de l’arrivée de la nouvelle station-service LNG de PitPoint, qui est localisée de manière stratégique par rapport à nos trajets. Nous espérons que l’expansion du réseau LNG, associé au régime d’exonération d’accises du gouvernement, incitera d’autres transporteurs à faire comme nous. Nous pourrons ainsi contribuer tous ensemble à une écologisation du secteur du transport », selon Dieter Vanoverberghe, gérant chez DVM Trans