Le paiement électronique continue à se généraliser en Belgique

Afronden bij elektronische betalingen vanaf nu ook mogelijk
Afronden bij elektronische betalingen vanaf nu ook mogelijk betalen_kaart.jpg

En matière de paiement électronique, 2014 a été une année d’importants changements à maints égards, selon Worldline, le leader européen dans le secteur des paiements et des services transactionnels. Au total, il y avait en 2014 une croissance de 7,22% dans les transactions traitées par Worldline par rapport à 2013.  D’anciennes méthodes de paiement ont disparu (Proton) et une nouvelle technologie est venue les remplacer. Le fait est que le paiement électronique continue à se généraliser. La grande tendance est à nouveau la progression dans le segment des transactions d’e-commerce (+35,6% pour Bancontact/Mister Cash et +21,3% pour Visa/Mastercard par rapport à 2013). Il est clair que Bancontact/Mister Cash joue un rôle de plus en plus important en matière de paiements par internet.

 

Un deuxième indicateur de la généralisation du paiement électronique est que les détenteurs de cartes paient de plus en plus souvent de petits montants (< € 10) à l’aide de ces dernières (+9,9%). Les transactions par Proton (qui ont été arrêtées en 2014) ont manifestement glissé vers des transactions par Bancontact/Mister Cash. Worldline prévoit une poursuite de la croissance dans ce segment à mesure que les paiements sans contact et les paiements sans code PIN se généraliseront.

 

Ces dernières années, le paiement électronique belge évolue vers un environnement de plus en plus complexe. Ceci se traduit sur le plan de la réglementation relative aux paiements, de la diversification dans le domaine des télécoms, des attentes des clients…

Diverses nouvelles applications en matière de paiement par smartphone ont fait leur apparition en 2014. Worldline a lancé un projet pilote de paiement par smartphone, en point de vente, avec Delhaize. Après ce test couronné de succès, ce nouveau mode de paiement sera prochainement proposé à d’autres commerçants. 

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.