Shell ouvre sa première station GNL pour le ravitaillement de camions en Europe
C’est à Rotterdam Waalhaven que Shell a ouvert sa première station de ravitaillement en GNL (gaz naturel liquéfié) pour camions en Europe. La station se situe à proximité de l’A15, une autoroute fort fréquentée par les camions qui se rendent en direction de la Belgique, la France et la région de la Ruhr en Allemagne.
Les sociétés de transport routier sont de plus en plus nombreuses à choisir le GNL comme carburant au lieu de l’éternel diesel, car il peut être plus intéressant pour les camions. Ce carburant est plus propre que le diesel ; il émet en effet moins de particules fines et moins d’oxydes de soufre et d’azote, et peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La nouvelle station a une capacité de 70.000 litres de GNL, ce qui permet de ravitailler plus de 170 camions par jour. Les sociétés de transport SUEZ environnement NL (anciennement SITA NL), Vos Logistics et ABS Trucking font partie des premiers clients de la station.
« C’est fantastique de voir que les clients font aujourd’hui le plein de leurs camions avec du GNL dans cette station Shell, où ils pouvaient déjà se ravitailler en FuelSave Diesel et GTL Fuel », déclare Giorgio Delpiano, General Manager Commercial Fleet. « Nous sommes fiers d’être les premiers à avoir développé une technologie de distribution de GNL sûre et rentable. »
Shell prévoit d’ouvrir d’autres stations GNL aux Pays-Bas dès que la demande augmentera. Le GNL de la station est livré via un dispositif spécial de chargement pour camions-citernes, qui fait partie du terminal de livraison en vrac GATE (Gas Access To Europe) au Maasvlakte.