Plusieurs stations-services wallonnes le long de l’autoroute ne vendront plus d’alcool dans leurs shops
Bientôt, en Wallonie, plus aucune cannette de bière ou de toute autre boisson alcoolisée ne sera en vente dans la station-service le long de l’E40 à Waremme. Cette décision a été prise par la Sofico, un organisme d’intérêt public wallon, lors de l’octroi de la nouvelle concession. À terme, la Sofico voudrait même mettre un terme à toutes les ventes d’alcool dans les shops ou restaurants autoroutiers.
« Cette mesure contribuera à améliorer la sécurité routière », a déclaré le Ministre wallon de la Mobilité Carlo Di Antonio (CDH). « Rappelons que l’alcool est l’une des principales causes de mortalité sur nos routes. En 2017, au moins 11 % des conducteurs impliqués dans un accident avec dommages corporels sur les autoroutes wallonnes étaient sous l’influence de l’alcool. » Par cette mesure, la Wallonie souhaite donc éviter autant que possible que les automobilistes consomment de l’alcool au volant.
Le Ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA) ne projette pas encore de suivre l’exemple de son collègue wallon. La vente de spiritueux est déjà interdite dans les shops des stations-services, mais M. Weyts est d’avis que l’on devrait pouvoir y acheter une simple bière ou un prémix. Pour lui, le lien de causalité entre l’ivresse au volant et l’achat d’une boisson dans une station-service n’est absolument pas prouvé. En outre, si l’on devait s’en tenir à ce raisonnement, il faudrait également interdire la vente de boissons alcoolisées dans les stations-services implantées le long des routes ordinaires.
En Wallonie, on prend toutefois cette question au sérieux. Outre la station-service de Waremme, celle de Bierges (le long de l’E411) a elle aussi cessé de vendre de l’alcool depuis septembre 2017. La Sofico souhaite par ailleurs que cette condition soit expressément posée à chaque renouvellement de concession.