Q1 2018 : un trimestre très difficile pour le secteur du food service

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Les chiffres publiés par Foodservice Alliance révèlent que le marché du food service a eu beaucoup de mal durant le premier trimestre de 2018. Au niveau principal, les secteurs horeca, catering et convenience ont tous connu une période très difficile. Cela se remarque notamment au nombre de faillites, mais aussi aux dépenses. Les conditions climatiques font partie des causes possibles. En 2017, il y a en effet eu moins de jours de neige qu’en 2018, où le compteur s’est arrêté à 13 jours de neige. De plus, le soleil a été beaucoup moins présent, et la température moyenne du mois de février s’élevait à seulement 0,8 °C, tandis qu’en 2017, elle s’élevait à 6,1 °C. Une raison de plus pour beaucoup de rester à la maison ou de se rendre le plus rapidement possible vers leur destination, sans s’arrêter pour un repas, un sandwich, un café ou quoi que ce soit d’autre.

En 2018, la confiance des consommateurs et celle des entreprises n’étaient pas synchronisées. Janvier semblait pourtant prometteur : la confiance des consommateurs présentait alors un indicateur de +4, ce qui a permis d’à nouveau atteindre le pic d’octobre. La confiance des entreprises a elle aussi connu un boost, en présentant un indicateur de +1,7, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 2011. Mais en février, le vent a tourné : la confiance des entreprises a augmenté à +1,9, mais celle des consommateurs a violemment chuté de +4 à +1. Cette forte baisse a entraîné un léger mouvement de panique du côté des entrepreneurs, ce qui a fait chuter leur indicateur de confiance de +1,9 à +0,1 au mois de mars. Et c’est vraiment dommage, car c’était juste à ce moment-là que la confiance des consommateurs avait à nouveau progressé.

Presque tous les canaux dans le secteur du food service ont eu beaucoup de mal au cours du premier trimestre 2018. Seuls deux canaux ont réussi à enregistrer une croissance. Malheureusement, les grands perdants au Q1 sont les shops des stations-services. Alors que tout le monde était persuadé que l’avenir du food service était relativement assuré dans les stations-services, et que le secteur avait investi encore plus dans l’expérience client, il semblerait que tout cela ait été peine perdue durant le Q1. Les visiteurs du food service ont laissé tomber les stations

Auteur: Service Station

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