XL ROC (G&V Energy Group) remporte le prix Trends Gazelles dans la catégorie ‘Moyennes entreprises’
D’une compagnie pétrolière traditionnelle, G&V Energy Group de Kuurne est aujourd’hui devenue – deux décennies plus tard – un groupe de commerce de détail intégré. 2012 a été une année cruciale pour G&V, car c’est alors que la multinationale ExxonMobil a décidé de confier la gestion de ses stations-services Esso belges à une société externe. Dans une première phase, G&V Energy Group a obtenu l’exploitation de 44 stations-services dans la région Bruxelles-Hainaut. Plus tard, 36 stations-services supplémentaires des provinces de Flandre-Occidentale et de Flandre-Orientale se sont rajoutées, ainsi que 5 stations-services avec personnel dans la province d’Anvers.
Entre-temps, l’entreprise gère 188 stations-services sous les marques G&V, Esso et Shell, ce qui fait d’elle le plus grand acteur indépendant dans notre pays. « De fait que nous voulons également être des pionniers sur le plan de la durabilité, nous œuvrons – en collaboration avec nos partenaires ENGIE & Ideta sous la marque ‘ENORA’ – au développement d’un réseau de stations CNG », déclare Xavier Dewulf, le PDG de l’entreprise. « D’ici la fin de cette année, nous comptons gérer une cinquantaine de stations CNG dans ce réseau. »
Le prix Trends Gazelles a cependant été décroché par la société XL ROC, qui gère entre autres les shops qui font partie de ces stations-services. « Il s’agit de 24 exploitations, qui représentent un chiffre d’affaires global de presque 60 millions d’euros. Sur certains sites, nous aussi un car-wash », indique Rudy Vandenperre (COO). « En 2016, avec Breakpoint, nous avons lancé un concept contemporain pour nos shops. Entre-temps, nous en avons quatre, et le but est que ce nombre augmente à l’avenir. »
Outre les stations-services traditionnelles, G&V Energy Group repose sur trois autres piliers. En 2010, l’entreprise a investi dans une gigantesque cuve de stockage (d’une capacité de 195 millions de litres) à Roeselare. Celle-ci doit principalement servir de réserve d’urgence stratégique pour le gouvernement. Le projet est le fruit d’une joint-venture avec la société allemande Unitank.
Un autre pilier est la carte carburant multimarques CAPS qui, grâce à une collaboration avec des réseaux de partenaires commerciaux, peut être utilisée dans plus de 1000 stations-services dans le Benelux. Cela permet aux clients professionnels de gérer leur parc de véhicules avec davantage de facilité. Pour attirer l’attention sur ce concept CAPS, cela fait déjà plusieurs années que l’entreprise sponsorise l’équipe cycliste Lotto-Soudal.
La dernière division commerciale est un réseau stratégique de 27 stations-services spécifiquement pour les camions. « À côté de cela, nous gérons actuellement trois sites de ravitaillement entièrement automatiques pour trains, qui distribuent du diesel rouge dans les ports de Zeebruges, Gand et Anvers (Rechteroever). Au cours du deuxième trimestre de cette année, nous ouvrirons une quatrième station pour trains à Anvers (Linkeroever) », ajoute Xavier Dewulf. « Notre dernier grand projet, à savoir l’ouverture d’une première station LNG, sera lui aussi concrétisé dans le port d’Anvers (Rechteroever). »