Les innovations ne sont souvent pas promises à une longue vie

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Les chiffres publiés par le bureau d’études Nielsen prouvent qu’un an après leur lancement, plus de 3 nouveaux produits sur 4 ne se retrouvent plus dans les rayons des magasins. Dans le ‘Breakthrough Innovation Report’ de Nielsen, 12.000 biens de consommation courante qui ont été lancés sur le marché entre 2011 et 2013 ont été étudiés. L’étude révèle qu’un an plus tard, 75 % de ces articles avaient disparu des rayons des détaillants. À peine 1 nouveauté sur 3 parvenait à se vendre à minimum 10.000 exemplaires.
Selon l’étude, il doit cependant être possible de faire en sorte que 85 % des nouveautés lancées deviennent une réussite durable. Des changements radicaux doivent cependant être introduits au niveau de l’approche du lancement des produits. La création de l’atmosphère adéquate allant de pair avec une nouveauté est d’une importance cruciale pour continuer à bien vendre.
« Au cours de notre étude, nous avons trouvé la preuve comme quoi le succès n’est jamais dû au hasard. Une vente réussie est au contraire la conséquence de tentatives bien réfléchies de bousculer tous les aspects du processus d’innovation et de s’éloigner des habitudes quotidiennes. Dans ce contexte, des aspects tels que le comportement des consommateurs, les convictions profondes, les mécanismes utilisés dans les lancements et les structures au sein des organisations jouent un rôle essentiel », indique Johan Sjöstrand, Managing Director de Nielsen Innovation Practice en Europe et co-auteur du rapport.
 

L’étude de Nielsen permet de dégager 4 principes standards, qui sont nécessaires pour une innovation réussie :

  1.  Lancez la nouveauté adéquate : pourquoi les consommateurs n’achètent-ils pas des produits d’une certaine catégorie ? Qu’est-ce qui entraîne des tensions, de la confusion et un certain embarras chez les consommateurs ?
  2.  Réalisez la nouveauté de manière adéquate : elle doit être pertinente, différente et supérieure. Au sein d’une entreprise, il doit être parfaitement admissible de jeter des idées à la poubelle avant qu’elles puissent être lancées.
  3. Utilisez la stratégie d’activation adéquate : le marketing créatif doit être original et doit raconter l’histoire qui se cache derrière la nouveauté.
  4. Chacun la soutenir la nouveauté : un lancement réussi est le résultat d’un travail de toute une entreprise, du bas au sommet.

Auteur: Service Station

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