EDF Luminus et Q8 collaborent pour un réseau européen de recharge rapide
EDF Luminus a installé 18 bornes de recharge rapide sur des sites de Q8 et 7 autres sur des terrains de Decathlon, en Belgique, dans le cadre du développement d’un réseau européen de recharge rapide. Bart Tommelein, vice-ministre-président du gouvernement flamand et ministre du Budget, des Finances et de l’Énergie, a officiellement inauguré ce réseau aujourd’hui à Ostende.
Grâce à des points stratégiques sélectionnés le long des autoroutes et des voies rapides belges, le réseau permettra de relier les grandes villes entre elles et couvrira l’ensemble du pays. Les stations proposant le service de recharge rapide font en outre partie du réseau européen Unit-E, qui compte 300 bornes de recharge rapide, grâce auquel il est possible de rejoindre le Royaume-Uni depuis l’Italie avec une voiture électrique sans aucun souci.
Les bornes de recharge rapide sont des équipements de dernière génération, qui permettent de charger deux voitures simultanément. Leur capacité de charge est de 50 kW, assurant une recharge à 80 % de la batterie en 30 minutes. Tous les types de voitures électriques peuvent s’y brancher en toute simplicité, car elles sont équipées de fiches multistandard. En outre, les bornes de recharge sont également accessibles pour tous les types de cartes de recharge (des sortes de cartes de banque, qui sont nécessaires pour activer la borne et charger un véhicule).
Avec ces bornes de recharge rapide, EDF Luminus et Q8 participent activement à la mise en place des infrastructures de la mobilité de demain. Les entreprises entendent ainsi aider le gouvernement flamand à atteindre son objectif d’installer 2500 bornes de recharge publiques d’ici 2020.
Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « Les voitures électriques sont désormais largement disponibles, silencieuses, agréables à conduire, et elles ont un impact nettement moins important sur notre environnement que les voitures classiques. L’un des facteurs qui retient les gens lorsqu’il s’agit d’opter pour un tel véhicule est la disponibilité limitée des infrastructures de recharge. Nous sommes donc heureux d’apporter une solution à ce problème en développant un réseau couvrant l’ensemble du pays. »
Bart Tommelein, ministre flamand de l’Énergie: « Pour amener les gens à opter pour une voiture électrique, il faut leur proposer une infrastructure de recharge suffisante. Les bornes de charge rapide, qui sont capables de recharger une batterie à 80% en à peine une demi-heure, augmentent leur confiance. Avec ce réseau de 300 bornes de recharge rapide dans toute l’Europe, on peut faire en sorte que la mobilité électrique ne s’arrête plus aux frontières et permettre à la voiture électrique de faire une véritable percée. C’est formidable que ces grands acteurs privés contribuent à cette avancée. »
Koen Vankelst, Operations Director de Kuwait Petroleum en Europe du Nord: « Nous ne voulons plus nous limiter aux conducteurs qui font le plein de diesel ou d’essence. Nous aimerions devenir une ‘plateforme de mobilité’ dédiée à toutes les formes de motorisation. Voitures électriques, voitures au GNC, voitures à hydrogène… tout le monde doit pouvoir alimenter son véhicule chez nous. Avec cette collaboration, nous voulons non seulement offrir un service supplémentaire à nos clients, mais aussi stimuler la mobilité durable l’ensemble du pays. »