Shell est obligée de réduire ses investissements en raison de la chute des cours du pétrole
Le géant pétrolier Shell réduira ses investissements pour les trois prochaines années de 15 milliards de dollars. C’est ce que la compagnie pétrolière néerlando-britannique a récemment annoncé lors de la publication des résultats du dernier trimestre de l’année passée. Le bénéfice à coûts d’approvisionnement constants (CCS), hors quelques éléments exceptionnels, a augmenté de 12 %, atteignant 3,3 milliards de dollars. Ce résultat, qui sert de point de départ à Shell même et aux analystes financiers, est cependant nettement inférieur aux 4,1 milliards d’euros espérés par les analystes.
Ces chiffres sont en grande partie dus au fait que Shell a gagné moins côté production. En amont, la division chargée de trouver et extraire du pétrole et du gaz, a réalisé 1,7 milliard de dollars de bénéfices, alors que les études de marché comptaient sur 2,8 milliards de dollars. Il s’agirait de la conséquence d’amortissements supplémentaires sur des nouvelles sources qui n’ont pas produit les résultats escomptés, des conséquences du taux de change et de dispositifs supplémentaires en relation aux coûts juridiques. En comparaison avec cette même période l’année passée, la production journalière moyenne a été inférieure de plus de 1 % (3,21 millions de barils). C’est tout cela, combiné à la chute des prix du pétrole, qui a entraîné les résultats décevants du quatrième trimestre.
La division raffinage et retail de Shell (Downstream) a par contre enregistré de meilleurs résultats que prévu (1,6 milliard de dollars de bénéfice). En octobre, novembre et décembre, le prix moyen d’un baril de pétrole Brent s’élevait à environ 76 dollars, soit presque 30 % de moins qu’au cours du dernier trimestre de 2013. Suite à cette chute du prix du pétrole, de nombreuses compagnies pétrolières ont été obligées de revoir leurs plans d’investissements, car avec les prix actuels, il faut beaucoup plus longtemps pour rentabiliser un investissement. Chez Shell, ce sont environ quarante projets qui sont ainsi touchés, comme l’explique Ben van Beurden, le CEO de Shell.
D’après ce dernier, Shell est capable d’encore plus réduire ses dépenses s’il le faut. « Mais nous ne voulons pas réagir de manière excessive face aux prix actuels du pétrole et garder nos meilleures possibilités sur la table », dit-il. La compagnie pétrolière maintient ses dividendes à 0,47 dollar par action et prévoit la même chose pour le premier trimestre de 2015.
Van Beurden a récemment déclaré dans le journal de l’entreprise Shell Venster qu’il compte que le prix du pétrole se remette bientôt à grimper. Il pense qu’à long terme, la demande d’énergie dans le monde augmentera. L’importante baisse des prix du pétrole enregistrée au cours de ces six derniers mois ne laisse cependant pas Shell indifférente. « Ce qui pourrait devenir réellement problématique, c’est qu’avec une baisse du prix du pétrole, nos recettes sont moins bonnes et nous avons donc moins d’argent à dépenser », résume Van Beurden dans Shell Venster. « Notre programme d’investissements repose partiellement sur l’idée que le prix du baril de pétrole avoisine 90 dollars. Si les prix restent plus bas durant plusieurs années, cela pourrait fortement compromettre la mise en œuvre de ce programme. »
(Photo doc. Shell)