Group Bruno veut sauver des vies avec un défibrillateur AED
Giuliano Bruno : « Avec ce défibrillateur, on veut sauver des vies. »
Group Bruno, l’entreprise qui exploite les incontournables stations-services dans la province du Limbourg, entend fortement améliorer la sécurité de ses clients. C’est pour cette raison que le groupe a décidé de collaborer avec AED Partner, qui a ainsi reçu pour mission d’équiper toutes les stations-services de l’enseigne d’un défibrillateur. La semaine passée, un défibrillateur externe automatique a été installé sur chaque site de Group Bruno. Partout, une formation a également été dispensée pour que le personnel soit capable d’utiliser l’appareil correctement. « Nous espérons naturellement ne jamais devoir en utiliser », explique Rob Daame, facility manager pour le groupe. « Mais si quelqu’un devait soudainement être confronté à un problème, il sera bel et bien nécessaire d’avoir un défibrillateur externe automatique à disposition. » Group Bruno apporte ainsi une contribution très positive à la société limbourgeoise. Du fait qu’une réanimation n’est pas une opération à la portée de tout le monde, Group Bruno a opté pour un appareil au fonctionnement entièrement automatique. Ainsi, l’utilisateur n’a plus qu’à suivre les instructions fournies par le défibrillateur et il ne doit lui-même appuyer sur aucun bouton pour déclencher un choc. Avec ce type d’appareil, n’importe qui peut, avec ou sans entraînement, tenter une réanimation en attendant les services de secours.
AED Partner a mené plusieurs enquêtes sur l’utilisation de défibrillateurs en Belgique et ses pays voisins. Si quelqu’un souffre soudainement d’un trouble du rythme cardiaque, la première réaction des personnes présentes est souvent de téléphoner au numéro d’urgence 112. Mais la triste réalité nous apprend que les services de secours ne peuvent souvent pas arriver sur place à temps. Le trafic peut être à l’arrêt, les effectifs insuffisants ou l’endroit difficilement accessible. C’est pour ces raisons que seules 5 victimes belges sur 100 sont encore là après coup pour raconter leur mésaventure. Dans une telle situation, il est donc crucial d’agir sans perdre de temps, car chaque seconde compte. En rapprochant les défibrillateurs du grand public, l’objectif de Group Bruno est de sauver davantage de vies
Pour éviter ces drames, Group Bruno a investi environ 42.000 euros dans ce projet. « Du fait que nous accueillons en moyenne 25.000 clients par jour, nous tenons à apporter une plus grande sécurité à nos clients comme à notre personnel », a déclaré le gérant Giuliano Bruno. « C’est en prévenant les accidents que nous pourrons renforcer notre rôle social. »