Le Groupe Uhoda passe à la version web de XPetro

Uhoda
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Le groupe Uhoda, qui est actif depuis déjà plus de 40 ans dans le secteur des services automobiles (stations-services, shops, car-wash, parkings) est récemment passé à la version web de XPetro. Nous avons interrogé Pierre Stassart, project manager au département Controlling, sur la manière dont cette transition s’est déroulée dans la pratique.
« Depuis 2013, le groupe Uhoda connaît une forte croissance », explique Pierre. « En ce moment, le groupe exploite près de 60 stations-services. Notre particularité est que nous sommes un groupe multimarque. Nous exerçons nos activités sous les enseignes d’Esso, Q8, Total, Texaco et Shell. À côté de celles-ci, nous exploitons également 35 shops dont les superficies varient de 60 à plus de 350 m², sous diverses enseignes telles que Delhaize Shop & Go, Esso Snack & Shop, Esso On the Run, Total Shop, Louis Delhaize, Uhoda shop, etc. En plus des stations-services et des shops, le groupe Uhoda exploite également 10 car-wash (4 tunnels de lavage et 6 self-wash), 4 parkings et 17 snacks et restaurants sous diverses marques et concepts (Panos, Delifrance, Pizza Hut Express, Deliway) », ajoute Pierre. « En 2016, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros et employons presque 400 personnes.

Récemment, nous avons ouvert un nouveau car-wash ‘dernière génération’ à Lontzen. Il s’agit d’un tunnel de pas moins de 40 m de long, avec un espace finition équipé de 26 aspirateurs gratuits. C’est une des plus belles réalisations en Wallonie. Et nous avons encore bien d’autres projets ! Nous avons développé une stratégie pour notre croissance et notre expansion ultérieures. Nous venons d’ailleurs de remporter le marché de concession à l’aéroport de Bruxelles pour l’exploitation de stations-services existantes et pour la construction d’une nouvelle station dans la zone logistique de BRUcargo. Grâce à la diversité et la qualité des services et produits que nous proposons à nos clients, dont du CNG et du LNG, cette station sera un réel ‘flagship store’ pour le groupe Uhoda. »

« Pour la gestion de nos stations et shops, nous travaillons depuis des années avec XPetro », explique Pierre. « En mars, nous sommes passés à la version web, qui est beaucoup plus conviviale et intuitive. Je compare toujours cette version avec un site web comme celui de Booking.com. On n’a réellement pas besoin de formation pour réserver un hôtel via ce site, qui est conçu de manière à ce que chaque étape soit logique et évidente. La version web de XPetro suit cette même lignée et est clairement conçue dans l’optique de l’utilisateur. »
« La transition vers la nouvelle version a été soigneusement préparée par ICASA et Uhoda, et s’est déroulée à merveille grâce à une rétroplanification très claire. Au cours de la semaine qui a précédé la transition, tous les utilisateurs ont bénéficié d’une formation, soit au siège central d’ICASA à Diepenbeek, soit chez Uhoda à Liège. Pour éviter toute perturbation des activités journalières, la transition a eu lieu pendant le week-end. Le lundi matin, la nouvelle version était opérationnelle, et tous les utilisateurs ont pu se remettre au travail comme si rien n’avait changé. »

« C’est surtout l’intégration des divers tableaux de bord qui nous offre une intéressante valeur ajoutée. Le tableau de bord des Site Operations est par exemple essentiel pour la gestion journalière de nos activités. Il s’agit d’un outil indispensable, que nous pouvons de surcroît adapter en fonction de nos besoins ! Les tableaux de bord nous offrent toute une série de statistiques utiles grâce auxquelles nous pouvons poursuivre le développement de notre gamme de produits et avoir une meilleure connaissance du comportement d’achat de notre clientèle. Nous sommes très satisfaits de la qualité des analyses que nous sommes à même de réaliser. Grâce à ces informations détaillées, nous pouvons prendre les mesures adéquates, et ICASA contribue largement à augmenter notre efficacité et donc notre rentabilité », conclut Pierre.

Auteur: Service Station

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