Avec taux de rotation

Bruxelles transforme les lampadaires en stations de recharge

De lantaarnpalen kunnen na een ingreep ook dienst doen als laadpaal.

Une cinquantaine de bornes de recharge seront intégrées à des poteaux d’éclairage dans la Région de Bruxelles-Capitale l’année prochaine. Cela devrait réduire l’impact des bornes de recharge sur les espaces publics, rapporte De Tijd.

Les bornes de recharge ne sont pas populaires partout. Elles prennent de la place, les câbles peuvent gêner,… Il n’est donc pas surprenant qu’au cours de l’année électorale écoulée, le gestionnaire de réseau bruxellois Sibelga ait reporté son ambition d’installer 1 200 nouvelles bornes de recharge d’ici février 2025. Il n’y en aura finalement qu’environ 800.

Nicolas Spilleboudt, responsable de la mobilité verte chez Sibelga, a déclaré à De Tijd qu’il était parfois très difficile d’obtenir des permis, mais que le gestionnaire de réseau s’en tenait à son objectif de 11 000 points de charge publics d’ici 2035. Parmi ceux-ci, 4 000 devraient être opérationnels à la mi-2025, puis 700 devraient être ajoutés chaque année pendant dix ans.

Améliorer l’efficacité

La région souhaite également rendre l’utilisation des bornes de recharge plus efficace. En effet, trop souvent, les voitures restent garées trop longtemps et les bornes de recharge sont utilisées comme des parkings gratuits. C’est pourquoi un tarif de rotation sera introduit pour ceux qui restent trop longtemps. Anvers et Louvain appliquent déjà un tel système.

La transformation des poteaux d’éclairage en bornes de recharge peut également réduire la pression sur les parkings. Un projet pilote à Sint-Pieters-Woluwe s’étant avéré concluant, de telles combinaisons seront également installées à Bruxelles et à Uccle. À l’heure actuelle, 39 bornes sont déjà opérationnelles de cette manière. Quatorze autres seront ajoutées au cours des six prochains mois. Les points de recharge ont une capacité similaire à celle des stations de recharge classiques (7,4 à 11 kW), mais ont moins d’impact sur les espaces publics et l’installation est également moins coûteuse.

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Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: matthieu.van.steenkiste@promedia.be

Source: Service Station Magazine