TotalEnergies évite la grève dans le port d’Anvers
Le préavis de grève déposé par les syndicats de la raffinerie TotalEnergies d’Anvers a été suspendu. C’est ce qu’a annoncé le syndicat socialiste ABVV mardi après-midi. Les syndicats se prononceront fin janvier sur la nouvelle proposition de la direction en matière d’ancienneté.
Durant la semaine du 13 au 17 janvier, le conflit social chez TotalEnergies a menacé de dérailler. « Nous sommes à la veille d’un possible arrêt de nos unités avec tous les risques sécuritaires et environnementaux qui en découlent, surtout en cette période hivernale », a déclaré la direction. La cause en est un conflit sur les dispositions relatives à l’ancienneté.
Fin décembre, les syndicats ont déposé un préavis de grève. Un tel préavis sert à la fois à gagner du temps pour la consultation sociale et à fermer l’usine en toute sécurité si aucun accord n’est trouvé.
Un impact important sur les salaires
Le mois dernier, les négociations ont démarré. La complexité du dossier s’explique par le fait que TotalEnergies en Belgique est tantôt lié par des accords du secteur pétrolier, tantôt par des accords du secteur chimique. Plus précisément, il s’agit du calcul des barèmes d’expérience, qui a une grande incidence sur la rémunération des travailleurs.
L’entreprise présente actuellement une proposition selon laquelle les « années professionnelles non pertinentes » après cinq ans de service seront toujours pleinement équivalentes à l’expérience professionnelle pertinente. Il s’agit d’une application plus large de la convention collective existante et donc d’un rappel pour les syndicats. Le 20 janvier, les syndicats organiseront un référendum sur cette proposition. (Belga)
A lire également :
- TotalEnergies se rapproche de l’étape des 250 stations-service équipées uniquement de bornes de recharge : « Soutenir la transition ».
- Début de la réalisation de la station-service hydrogène de TotalEnergies Minli à Landgraaf
- TotalEnergies et Air Products misent sur l’hydrogène vert