recherche internationale

Les conducteurs de voitures électriques ne reviendront pas à une voiture à essence

Les personnes qui ont déjà opté pour la conduite électrique choisiront à nouveau massivement ce mode de conduite lorsqu’elles remplaceront leur voiture. C’est l’une des conclusions d’une enquête menée auprès de 23 254 automobilistes dans 18 pays.

Pour cette enquête de la Global EV Alliance (GEVA), des Costaricains, des Britanniques, des Slovènes, des Américains, des Irlandais et des Indiens, entre autres, ont été interrogés en plus des Néerlandais. Parmi toutes ces personnes, 97 % sont satisfaites ou très satisfaites de la conduite électrique. S’ils devaient remplacer leur véhicule électrique actuel, 92 % d’entre eux choisiraient à nouveau un véhicule électrique à batterie. Quatre pour cent opteraient pour une voiture hybride rechargeable et seulement un pour cent opteraient à nouveau pour une voiture diesel ou à essence. Les 3 % restants n’ont pas encore pris de décision ou opteraient pour une autre option, telle qu’une voiture à hydrogène.

Préférence pour la recharge à domicile

Parmi les conducteurs électriques interrogés, 90 % considèrent le changement climatique comme un problème majeur. Parmi les raisons qui les ont poussés à choisir un véhicule électrique (chaque personne interrogée pouvait cocher un maximum de deux options), la compatibilité de la voiture avec le climat arrive donc en tête. Seuls les coûts d’exploitation inférieurs ont été mentionnés plus souvent. Le comportement de conduite, l’impact plus faible des voitures électriques sur l’environnement, la réduction de l’entretien, les subventions et autres avantages à l’achat ont également été cités comme des raisons d’achat.

Les 23 254 personnes interrogées préfèrent recharger leur véhicule à domicile, puisque 72 % d’entre elles le font devant leur porte. L’option la plus fréquemment citée ensuite, la recharge rapide, est utilisée beaucoup moins souvent (13 %). Les parkings publics équipés de bornes de recharge et les installations de recharge sur le lieu de travail représentent chacun 7 % de l’ensemble des recharges effectuées par les personnes interrogées dans le cadre de cette enquête.

Inconvénients

Les personnes interrogées pouvaient également citer jusqu’à trois inconvénients de la conduite électrique et la réponse la plus fréquente était qu’il n’y en a tout simplement aucun. Pourtant, de nombreuses personnes interrogées considèrent qu’il existe des difficultés, notamment en ce qui concerne la disponibilité des chargeurs rapides et des poteaux de charge qui tombent régulièrement en panne. En outre, de nombreuses personnes déclarent qu’un véhicule électrique n’est pas suffisant pour toute la famille et, bien que l’autonomie moyenne ait déjà considérablement augmenté, plusieurs personnes interrogées pensent qu’elle pourrait être un peu plus grande.

Enfin, on estime généralement qu’un long trajet avec un VE nécessite plus d’organisation qu’avec une voiture à essence ou diesel, même si cette opinion diffère d’un pays à l’autre. Il convient également de noter que plus de 80 % des personnes interrogées aimeraient ou aimeraient beaucoup pouvoir payer directement avec leur carte bancaire à la station de recharge.

Lire aussi :

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: Vincent Krabbendam

Source: Service Station Magazine