Le marché des snacks et des sucreries s’est agrandi en 2013

sucreries
sucreries snackszoetwaren.jpg

Le marché global des snacks et sucreries dans notre pays a grandi de 1,9 % l’année dernière, atteignant 2,152 milliards d’euros. Ce groupe de produits joue un rôle important dans les dépenses alimentaires totales des consommateurs et représente plus de 9 % du chiffre d’affaires total des supermarchés belges. C’est ce que révèlent les chiffres de SSZ, le Studiecentrum voor Snacks & Zoetwaren (centre d’études des snacks et sucreries). Le volume a cependant légèrement régressé (- 0,4 %). Si l’on observe les diverses catégories sur le marché des snacks et sucreries, on constate que la catégorie ‘Biscuits & Cakes’ a augmenté de 4,5 % au niveau de la valeur consommateurs. En outre, on a dépensé 4,7 % de plus pour les ‘Snacks’ du type chips et noix. Les autres catégories, à savoir ‘Chocolat’ et ‘Confiserie’ ont toutes deux chuté d’environ 0,5 %. En 2013, plus de 78 % du chiffre d’affaires des snacks et sucreries a été généré dans les supermarchés. Au sein de ce canal, le chiffre d’affaires a augmenté de 2,5 %, atteignant un volume de 1,688 milliard d’euros. Dans le canal Out-of-Home, les ventes sont restées plutôt stables et on a généré 464 millions d’euros. Il est d’ailleurs frappant de constater la progression des ventes dans les chaînes non food.
L’étude du SSZ montre aussi qu’en général, les consommateurs adoptent de plus en plus souvent un comportement d’achat hybride. D’une part, on recherche des ‘deals malins’, et d’autre part, l’utilisateur final aime se laisser surprendre et séduire par des produits nouveaux et/ou luxueux qui peuvent coûter un peu plus cher. À côté de cela, on observe une croissance dans plusieurs segments : cacahuètes et noix, biscuits salés et cakes & gaufres.

Thèmes: ,

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.