Nouveau sécrétaire général pour la Fédération Pétrolière Belge
Jean-Pierre Van Dijk est nommé secrétaire général de la Fédération Pétrolière Belge (FPB) au 1er avril 2017. Jean-Pierre Van Dijk a mené sa carrière pendant plus de trente ans dans le secteur pétrolier, au sein de Petrofina et ensuite de Total. La fédération pétrolière articulera ses objectifs autour de la représentation du secteur au niveau social et économique, de l’activité industrielle, de l’évolution des produits pétroliers et de la distribution de ceux-ci, ainsi que des défis nouveaux posés par les enjeux énergie-climat. Jean-Pierre Van Dijk continuera à cultiver pour cela le dialogue avec les parties prenantes de chaque domaine et à proposer des voies qui prennent en compte le secteur et ses membres. Jean-Louis Nizet, secrétaire général sortant de la Fédération Belge Pétrolière, prendra sa retraite le 1er mai 2017.
Jean-Pierre Van Dijk (voir CV en fin de communiqué) a la volonté de poursuivre dans la voie tracée par Jean Louis Nizet. Dans le cadre des engagements pris à la COP21 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il faut aussi satisfaire la demande croissante en énergie et la recherche de solutions doit passer par un traitement équitable des technologies utilisées et des différentes énergies disponibles. Les produits pétroliers continueront à jouer un rôle important en matière de sécurité d’approvisionnement énergétique. Au niveau industriel, les raffineries à Anvers, qui sont situées dans le principal pôle pétrochimique d’Europe, produisent une part grandissante de carburants plus propres. La FPB continuera de veiller à ce que les raffineries puissent opérer dans des conditions de compétitivité internationale, et que les mesures qui lui sont imposées, aient une efficacité de coût.
Le Conseil d’Administration remercie chaleureusement Jean-Louis Nizet pour son engagement et son dévouement durant les onze années passées à la FPB, dont près de huit ans à sa tête. Sous la direction de Jean-Louis, la FPB a développé un dialogue étroit et constructif avec les diverses composantes de la société: monde politique et syndical, media et grand public, parties prenantes au débat sur l’avenir énergétique du pays. Il a veillé à ce que soient compris les enjeux auxquels fait face aujourd’hui le secteur pétrolier et a inscrit son action dans la défense de la compétitivité du secteur du raffinage et de la pétrochimie