Soixante-dix magasins déjà équipés d'ici la fin de l'année

Delhaize poursuit le déploiement de bornes de recharge rapide

Un peu plus de six mois après l’ouverture de sa première station de recharge ultrarapide pour véhicules électriques, Delhaize se prépare à une expansion majeure de son réseau de recharge. À terme, l’entreprise souhaite disposer d’environ 1 000 bornes de recharge dans ses magasins.

Dans le cadre de son propre programme de durabilité  » The Lion’s Footprint « , Delhaize travaille déjà dans de nombreux domaines pour réduire son empreinte écologique, notamment en limitant autant que possible les émissions de CO2. Investir dans la mobilité durable était une étape logique, c’est pourquoi la chaîne de supermarchés a déjà installé plus de 300 stations de recharge pour les voitures électriques.

Dans un premier temps, ces bornes ont été installées au siège social et dans les centres de distribution, mais au cours des six derniers mois, Delhaize a étendu son réseau en installant des bornes de recharge dans les parkings de ses succursales à travers le pays. Pour ce faire, elle a conclu un partenariat avec le spécialiste européen Electra.

Déploiement jusqu’en 2026

Depuis la première mise en service d’un chargeur rapide à Kasterlee à la fin du mois d’octobre de l’année dernière, beaucoup de travail a été fait pour continuer à étendre le réseau. Début septembre, Delhaize avait déjà mis en service un total de 326 bornes de recharge rapide dans les parkings de 53 supermarchés différents. D’ici la fin de l’année, Delhaize souhaite mettre des bornes de recharge à la disposition des clients à 70 endroits différents.

La grande majorité de ces points de charge seront des chargeurs super rapides, qui peuvent charger une voiture à 200 ou 400 kW. Sur quelques sites, des chargeurs semi-rapides d’une capacité de charge de 50 kW seront utilisés. Le déploiement de l’ensemble du projet se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2026, pour atteindre un total de plus de 1 000 points de charge en service à cette date.

Quatre-vingts pour cent en une demi-heure

Les vitesses de chargement de l’infrastructure sont parfaitement adaptées au shopping. Les voitures électriques modernes peuvent toujours recharger leur batterie à environ 80 % en une demi-heure, ce qui correspond parfaitement à la durée d’une visite au supermarché en semaine. Toutefois, les bornes de recharge sont également accessibles en dehors des heures d’ouverture dans la grande majorité des parkings de Delhaize.

 » Lors de la réouverture officielle de Delhaize Lokeren en mars 2024, nous avons inauguré la toute nouvelle station de recharge Electra avec six points de recharge. Grâce à la situation centrale de notre magasin, juste à la sortie de l’E17, nous attirons également de nouveaux clients. Pour nous, il s’agit d’une véritable opération gagnant-gagnant. La réaction des utilisateurs est extrêmement positive : ils peuvent utiliser leur temps de manière optimale en combinant la recharge avec une visite rapide au magasin », déclare Mathew Verbruggen de Delhaize Lokeren.

En fait, la chaîne de supermarchés réfléchit déjà à d’autres possibilités pour commencer à renforcer le lien entre les bornes de recharge dans le parking et les avantages en magasin. Les clients pourraient ainsi bénéficier de réductions supplémentaires via le programme de fidélité SuperPlus en rechargeant leur voiture électrique.

A lire également :

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: matthieu.van.steenkiste@promedia.be

Source: Service Station Magazine