Avec Bancontact, le leader du marché, Belfius montre l’exemple dans le domaine des paiements mobiles sans contact

Bancontact
Bancontact bancontact.jpg

Dans un monde qui devient de plus en plus mobile, Bancontact s’est révélé être le leader du marché belge dans le domaine des paiements mobiles. Le cap des cinq millions de transactions mobiles via Bancontact a récemment été dépassé, moins de trois ans après le lancement de la très populaire appli Bancontact. « Et aujourd’hui, le paiement sans contact de Belfius Mobile constitue une nouvelle avancée dans le paiement mobile », déclare Kim Van Esbroeck, CEO de Bancontact. « Au cours de ces derniers mois, Bancontact a travaillé en étroite collaboration avec Belfius pour mener à bien cette (r)évolution dans le domaine du paiement. »

À partir d’avril, les clients de Belfius n’auront en effet plus besoin d’avoir une carte de banque. Il leur suffira d’approcher leur smartphone d’un terminal de paiement pour pouvoir payer leurs achats. Ce n’est que si le montant à payer est supérieur à 20 euros qu’il faudra introduire un code PIN sur le smartphone. Le client ne doit à aucun moment présenter sa carte de paiement ; il ne doit en fait même pas l’avoir avec lui. Tout cela est rendu possible grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), qui sera disponible d’ici fin 2017 sur tous les terminaux de notre pays.

Bancontact a bien vu que cette forme de paiement a de l’avenir et fera donc elle aussi en sorte que sa propre appli de paiement mobile soit sans contact. Tout comme chez Belfius, cette fonctionnalité sera compatible avec les smartphones Android. « Le lancement est prévu après l’été », précise Kim Van Esbroeck. D’ici là, les clients de Belfius seront donc les seuls en Belgique à pouvoir payer sans contact avec leurs mobiles – une première qui ne pouvait naturellement qu’intégrer aussi la fonctionnalité Bancontact. La collaboration entre Bancontact et Belfius dans le cadre des paiements mobiles ne date pas d’aujourd’hui. En septembre 2014, Belfius a en effet été la première banque belge à intégrer la fonctionnalité de paiement mobile de Bancontact dans sa propre appli. Aujourd’hui, en 2017, l’appli Bancontact est soutenue par 20 banques et est disponible pour 99 % de tous les détenteurs de cartes Bancontact en Belgique.

Thèmes:

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.