500 d'ici à 2030

TotalEnergies s’apprête à franchir le cap des 250 stations-service équipées uniquement de bornes de recharge : « Soutenir la transition ».

TotalEnergies Mobility Solutions est sur le point de franchir le cap des 250 stations-service habitées dans son pays d’origine, la France, où il n’est pas possible de se ravitailler en carburant, mais seulement de se recharger à l’électricité. La société a ouvert sa 230e station-service 100 % électrique à Marseille ce week-end.

La dernière station-service 100 % électrique de TotalEnergies a été inaugurée sur le boulevard Rabatau, au cœur du centre-ville de Marseille (photo). La station-service  » Parc Chanot  » est la première station TotalEnergies de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud-ouest de la France, à ne proposer que des chargeurs rapides et à s’adresser exclusivement aux propriétaires de véhicules électriques. La station-service surveillée propose huit chargeurs ultra-rapides d’une capacité allant jusqu’à 300 kW, ce qui permet de recharger complètement un véhicule électrique en 30 minutes, selon TotalEnergies. Avec l’ouverture de la station à Marseille, que l’entreprise a célébrée avec faste, le géant français de l’énergie a atteint un total de 230 stations-service 100 % électriques en France. D’ici 2030, l’entreprise ambitionne d’en avoir 500 réparties dans toute la France pour, comme elle le dit elle-même, « accompagner la transition vers une mobilité plus durable ».

Pas encore

Aux Pays-Bas, l’entreprise n’a pas encore ouvert de stations-service habitées où il n’est pas possible de se ravitailler en carburant, mais seulement de recharger les véhicules électriques. En mars 2023, elle a ouvert une station-service sur la Kromwijkdreef à Amsterdam-Zuidoost avec deux auvents construits séparément : l’un où il est possible de faire le plein et l’autre où il est possible de recharger.

TotalEnergies est l’un des principaux fournisseurs d’installations de recharge en Europe, tant le long des routes (motorisées) que dans les zones résidentielles. En France, l’entreprise dispose actuellement de 23 933 points de charge et aux Pays-Bas de 17 804. En Belgique, le compteur s’élève à plus de 14 400 points de charge, en Allemagne à 6 450 et au Royaume-Uni à 2 682.

À lire également :

  • TotalEnergies convertit les stations-service traditionnelles en stations 100 % électriques
  • TotalEnergies et H2point ouvrent une station-service d’hydrogène : « Une ambition à la hauteur ».
Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: Paul Blonk

Source: Service Station Magazine