Soixante-dix centres en Europe

Milence présente le plus grand réseau public de recharge pour camions électriques d’Europe

Milence souhaite construire un réseau de bornes de recharge pour camions électriques à travers l’Europe. Avec 70 points, il devrait devenir le plus grand du continent.

Milence, la coentreprise entre Daimler Truck, le groupe TRATON et le groupe Volvo, a présenté son réseau de recharge européen à l’occasion de l’IAA Transportation, la principale plateforme internationale pour la logistique, les véhicules commerciaux, les autobus et le secteur des transports à Hanovre. Le réseau comprendra 70 hubs stratégiquement situés et plus de 570 points de charge haute performance.

Le plus grand nombre de hubs en Allemagne

Les hubs sont à différents stades de développement et devraient ouvrir en 2025. Cela fait de ce réseau le plus grand réseau public de recharge de camions électriques en Europe à ce jour, réparti sur 10 marchés clés : Pays-Bas, Belgique, Allemagne, France, Suède, Danemark, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Pologne. Trois centres sont déjà opérationnels aux Pays-Bas, en France et en Belgique. Des plates-formes seront ouvertes en Suède et en Allemagne en octobre. La plate-forme du port d’Anvers-Bruges, en Belgique, est l’une des plus grandes plates-formes de chargement publiques d’Europe, avec 20 quais de chargement.

Plus de 30 % du transport routier européen s’effectue en Allemagne, ce qui en fait l’un des marchés les plus importants de Milence. La plate-forme de Hermsdorfer Kreuz sera la première à ouvrir en Allemagne. Avec 24 autres hubs, le réseau actuel de Milence permet le transport routier électrique en Allemagne, le pays où la densité routière des camions est la plus élevée d’Europe. D’autres centres suivront à Vockerode, Himmelkron, Hüttenberg, Kirchberg an der Jagst, Kassel Lohfelden et Recklinghausen.

Itinéraires électriques européens

Le développement du réseau de recharge public de Milence permettra d’électrifier certaines des routes les plus fréquentées d’Europe, telles que Anvers-Duisbourg, Göteborg-Malmö, Paris-Le Havre et Berlin-Munich. Ces itinéraires permettront aux entreprises de logistique de mieux planifier leur transition vers l’électrification.

Sous le slogan « charger les camions et les chauffeurs pour un transport routier durable », Milence a présenté le concept de son centre de charge à Hanovre, y compris la dernière solution de charge mégawatt de Power Electronics. Cette technologie avancée, dont la capacité de charge peut atteindre 1,44 MW et qui a été testée avec des véhicules réels fournissant 1 MW+, sera déployée dans cinq des centres de Milence au cours des prochains mois.

Nouvelle norme

Le système de charge mégawatt (MCS) est la nouvelle norme définie pour la charge à haute puissance et est conçu pour répondre aux besoins du marché croissant des camions électriques. Cette solution réduira considérablement le temps de charge, ce qui rendra les camions électriques plus pratiques et plus efficaces pour le transport sur de longues distances. D

« L’avenir du transport routier est électrique. Nous sommes fiers de montrer la voie avec notre réseau de recharge à croissance rapide et de démontrer que cela peut déjà être une réalité aujourd’hui », déclare Anja van Niersen, PDG de Milence. « Il est temps d’agir et nous appelons toutes les parties prenantes à donner la priorité aux infrastructures. En accélérant les progrès technologiques et en électrifiant les principaux axes de transport en Europe, nous faciliterons le passage des flottes à des camions sans émissions. »

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Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

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Auteur: matthieu.van.steenkiste@promedia.be

Source: Service Station Magazine