Les Belges parcourent 114 kilomètres électriques par jour
Les propriétaires belges de véhicules électriques (VE) parcourent en moyenne 114 kilomètres par jour. C’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le fabricant de bornes de recharge Easee.
Easee fonde ses conclusions sur 1,8 million de sessions de recharge entre 2022 et 2024, mettant en lumière la consommation d’énergie des ménages belges et la pression croissante sur le réseau électrique. Chaque session de charge consomme en moyenne 19,4 kWh, soit l’équivalent d’environ 20 lavages. Les moments les plus propices à la recharge se situent le matin et le soir, avec un pic vers 17 heures, lorsque la plupart des familles rentrent du travail. Une session de recharge dure en moyenne 7 heures en Belgique.
Sous pression
Selon Alfred Kuijer, Country Director France & Benelux chez Easee, le réseau électrique est soumis à une forte pression, surtout avant l’aube. « Lorsque nous rentrons à la maison, nous mettons immédiatement la voiture sur le chargeur. Cela fait peser une lourde charge sur notre réseau. Les systèmes de recharge intelligents peuvent contribuer à atténuer ces pics en répartissant les sessions de recharge tout au long de la journée. Cela sera crucial à mesure que de plus en plus de gens passeront à la conduite électrique ».
Il convient également de noter que les mois d’hiver les plus froids, en particulier décembre et janvier, enregistrent des pics dans le nombre de sessions de recharge. « Nous constatons que pendant les mois d’hiver, les gens montent plus rapidement dans la voiture et que la consommation par kilomètre augmente lorsqu’il fait froid », explique M. Kuijer. « Cela peut être dû en partie au mauvais temps, qui nous incite déjà moins à utiliser les transports publics ou une autre forme de mobilité douce. Là encore, nous devons en tenir compte lorsque nous voulons soulager le réseau ».
À lire également :
- Le stress lié à la recharge diminue chez les conducteurs de véhicules électriques
- Circle K prévoit des bornes de recharge à la station-service d’Hellebecq
- Le PDG de Fastned : « Nous sommes parfaitement sur la bonne voie pour atteindre les 1 000 bornes de recharge d’ici 2030 ».