Le transporteur de fonds Cobelguard est à présent aux mains d’une société suédoise
La société suédoise Loomis, spécialisée dans la gestion des liquidités, a racheté la société de transport de fonds belge Cobelguard CIT. Cobelguard a été fondée en 1992 en tant que société de sécurité, mais après la reprise de Brink’s, qui avait fait faillite en 2011, l’entreprise s’est lancée dans le transport de fonds. L’entreprise assure le transport de toutes sortes de valeurs : billets, pièces, chèques, cartes numériques, or, diamants et objets d’art. Cette reprise a pour but d’améliorer le service proposé à la clientèle. Le nom Cobelguard disparaîtra et sera remplacé par Loomis. Avec ses 400 centres de traitement de valeurs et ses 23.000 collaborateurs répartis dans plus de 20 pays, Loomis jouit d’une forte présence au niveau international.
Suite à cette reprise, Steven Van Doorne, un des acteurs de cette initiative, restera à son poste de CEO au sein de Loomis, contrairement à Stefan De Bock, Dirk Goethals et la société d’investissement limbourgeoise LRM, qui se retireront. « Ce partenariat avec la multinationale Loomis nous permettra de renforcer notre position actuelle sur le marché de 20 % en Belgique et nous permettra en outre de concentrer notre savoir-faire dans toutes les branches du secteur du traitement des valeurs. Avec Loomis, nous entendons encore mieux répondre aux besoins d’externalisation du traitement des valeurs des banques et des commerçants et satisfaire les souhaits de nos clients avec encore plus de rapidité », explique Van Doorne.
Les 170 employés et le management de Cobelguard CIT SA resteront à leur poste suite à la reprise. L’année passée, l’entreprise avait encore réalisé un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros.