Cour

L’exploitant d’une station-service est responsable des déchets déposés dans les poubelles de son établissement.

Een vuilnisbak als stortplaats.

L’exploitant d’une station-service est responsable des déchets qui se trouvent dans les poubelles de son établissement. La Cour flamande des sanctions a rendu ce verdict remarquable.

L’exploitant de plusieurs stations-service sans personnel s’est vu infliger une amende par le gouvernement flamand parce que les poubelles de ses stations-service sans personnel ne contenaient pas de déchets PMD recyclés. L’exploitant a contesté cette amende auprès du Collège des sanctions parce qu’il ne se considère pas responsable des déchets PMD de ses clients, mais il n’a reçu aucune amende. Le Collège des sanctions a estimé que l’opérateur était effectivement responsable du tri correct des déchets dans les poubelles de ses stations-service.

Pas de déchets commerciaux

La question de savoir si l’exploitant de la station-service est responsable des déchets PMD non recyclés dans les poubelles dépend de la question de savoir si les déchets PMD sont des « déchets commerciaux ». Si c’est le cas, l’entreprise, en tant que producteur des déchets, doit assurer la collecte séparée des PMD. L’opérateur estime qu’il n’est pas obligé de le faire parce que les déchets sont des déchets ménagers provenant des clients. Les bacs ne serviraient qu’à déposer les serviettes en papier usagées offertes aux clients pour essuyer le carburant renversé ou se nettoyer les mains. Les déchets PMD contenus dans les bacs ne résulteraient pas de l’utilisation de la station-service elle-même. Il ne s’agit donc pas d’un déchet commercial.

Le Collège des sanctions a décidé que l’exploitant pouvait effectivement se voir infliger une amende. Il a estimé que les poubelles faisaient partie du service fourni par l’exploitant de la station-service. Les déchets contenus dans ces poubelles sont donc des déchets d’entreprise. Le Collège des sanctions souligne que les poubelles n’indiquent pas qu’elles sont uniquement destinées aux serviettes en papier. En outre, les déchets PMD peuvent être facilement déposés dans ces poubelles. Il ne s’agit donc pas d’un dépôt clandestin ou de déchets ménagers. Le Collège des sanctions a donc jugé que l’entreprise était légalement condamnée à une amende.

Lire aussi :

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: matthieu.van.steenkiste@promedia.be

Source: Service Station Magazine