Véhicules

Encore plus de 600 000 véhicules ne sont plus les bienvenus à Bruxelles

Tanken

À partir de janvier de l’année prochaine, les véhicules diesel Euro-5 et les véhicules à essence Euro-2 ne seront plus acceptés dans la Région bruxelloise. L’organisation de mobilité Touring craint que les propriétaires de ces véhicules n’aient plus la possibilité de passer à temps à un véhicule plus jeune et plus propre.

Une analyse du parc automobile belge réalisée par l’organisation de mobilité Touring à l’aide des données officielles de FEBIAC sur le parc automobile montre que plus de 600 000 voitures immatriculées en Belgique aujourd’hui perdront le droit de rouler à Bruxelles le 1er janvier 2025. « Plus d’un quart des véhicules diesel appartenant à des propriétaires bruxellois, soit plus de 33 000 voitures diesel au total, ne répondent pas aux normes requises », a déclaré Danny Smagghe, porte-parole de Touring. « Les propriétaires de ces véhicules n’auront en aucun cas la possibilité d’opter à temps pour un véhicule plus jeune et plus propre.

Règles LEZ

Touring a lancé l’idée en début d’année : au début de l’année, notre flotte belge comptait 700 000 voitures immatriculées (et 150 000 camionnettes) qui ne seraient plus conformes aux règles LEZ de Bruxelles à partir de 2025. Ce chiffre inclut plus de 30 000 voitures immatriculées à Bruxelles même.

Recensement

Six mois après le précédent recensement – et six mois avant le durcissement prévu – le nombre de véhicules non conformes reste particulièrement élevé. « Rien que pour les voitures diesel Euro 5, plus de 600 000 sont encore immatriculées dans notre pays à l’heure actuelle, dont plus de 33 000 appartiennent à des propriétaires bruxellois », explique M. Smagghe. « Il y a également un plus petit nombre de voitures à essence Euro-2 (plus de 50 000 unités) et pas mal de motos qui ne répondent pas à la nouvelle norme. Il est clair que l’horloge de la LEZ tourne actuellement beaucoup plus vite que le parc automobile ne se renouvelle.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: Matthias Vanheerentals

Source: Service Station Magazine