Avec 5.194 voitures électriques, la Belgique fait partie des meilleurs élèves de la classe

electric-vehicle-charging-station.jpg

La Belgique, et surtout la Flandre, se débrouille plutôt bien au niveau des véhicules écologiques. C’est ce que révèlent les chiffres récemment publiés par l’European Alternative Fuels Observatory (EAFO). Au sein de l’Union européenne, la Belgique grimpe en effet de la septième à la troisième place pour ce qui est des voitures électriques, qu’il s’agisse de voitures à batterie ou de voitures hybrides rechargeables. Sur les 5.194 voitures électriques qui sillonnent les routes de Belgique, 3.732 roulent en Flandre. La Belgique affiche également de bons résultats au niveau des véhicules qui roulent au CNG, puisque notre pays se trouve en quatrième position dans le classement. À l’heure actuelle, 5.372 véhicules roulant au CNG ont déjà été immatriculés, dont 3.727 en Flandre. C’est deux fois plus que début 2016.

Le Ministre Bart Tommelein est ravi de cette évolution. « Parmi les nouvelles immatriculations de voitures électriques, environ la moitié sont des hybrides rechargeables. Je suis convaincu qu’au fur et à mesure que des bornes de recharge seront mises à disposition des utilisateurs, que le rayon d’action grandira et que le prix chutera, de plus en plus de personnes opteront pour une voiture entièrement électrique », affirme Tommelein.

Ce qui est déjà certain, c’est que les particuliers sont de moins en moins nombreux à rouler avec une voiture au diésel. La plupart des camionnettes roulent cependant toujours au diésel (94 %). C’est pour cette raison que le gouvernement flamand a décidé de diminuer le montant de la taxe de circulation des véhicules utilitaires légers qui émettent moins de CO2 dès le 1er juillet 2017. L’achat de modèles qui roulent à l’électricité, au CNG ou à l’essence sera donc encouragé, au détriment des modèles au diésel. Les camionnettes électriques seront même entièrement exonérées de la taxe de circulation. Pour les voitures roulant au CNG, l’exonération sera valable jusqu’en 2020

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.