Inauguration de la 1000e borne de recharge TotalEnergies en Flandre
TotalEnergies célèbre une étape importante avec l’inauguration de sa 1000e borne de recharge pour véhicules électriques. Cette inauguration s’inscrit dans le cadre du déploiement organisé par le gouvernement flamand de l’infrastructure de recharge publique en Flandre, TotalEnergies étant responsable du Brabant flamand et de la Flandre occidentale.
Bien que la station de recharge d’Aarschot ne soit pas exactement la 1 000e, elle constitue une étape importante pour TotalEnergies. L’entreprise compte désormais 1118 points de charge en service dans la concession MOW, répartie entre le Brabant flamand et la Flandre occidentale. « Au cours des derniers mois, nous avons pris de l’élan en termes d’installations. L’année 2023 s’est terminée avec 582 points de charge en service, mais rien qu’au cours du premier trimestre 2024, nous avons doublé ce chiffre. TotalEnergies maintiendra, voire augmentera ce rythme » , déclare Stefaan De Ganck, directeur général de TotalEnergies Charging Solutions Belgium.
Instaurer la confiance
« La mise en place d’une infrastructure de recharge suffisante est essentielle pour renforcer la confiance des conducteurs de VE, car elle leur offre la tranquillité d’esprit de pouvoir recharger à tout moment et en tout lieu. En même temps, nous voulons accroître la confiance dans les véhicules électriques de cette manière, en abaissant le seuil de passage à la conduite électrique », a déclaré le ministre flamand de la Mobilité et des Travaux publics. « Mon ambition est donc également d’assurer l’expansion accélérée des points de charge publics, semi-publics et privés en Flandre. Actuellement, la Flandre compte plus de 34 000 points de recharge, ce qui fait de nous la région à la croissance la plus rapide en termes d’infrastructure de recharge en Europe.
« De plus en plus de gens roulent à l’électricité, et il est donc important de fournir suffisamment d’espace de recharge, en particulier dans les centres-villages. Je suis donc très heureux de la mise en place de cette 1 000e borne de recharge par TotalEnergies. Un pas de plus vers nos objectifs climatiques locaux, mais surtout une expansion importante pour les habitants d’Aarschotten », déclare le ministre flamand de l’Intérieur. « Bien entendu, le gouvernement ne doit pas s’occuper seul de ce projet. Les entreprises privées sont impatientes de participer à cette transition durable. Encouragez cet enthousiasme et vous verrez apparaître la 2 000e station de recharge en un rien de temps. »