Brandstoffen Maes et PitPoint inaugurent une station CNG à Bornem
Ce jeudi 22 septembre dernier, PitPoint clean fuels a officiellement ouvert sa troisième station-service proposant du gaz naturel pour véhicules (CNG) en Belgique. La station-service de Bornem, qui est établie 26 Lodderstraat, est la troisième d’une série de cinq nouvelles stations CNG que PitPoint a récemment ouvertes ou ouvrira bientôt dans la région d’Anvers.
Ensemble, Brandstoffen Maes et PitPoint rendent donc la mobilité plus durable pour les entrepreneurs comme pour les particuliers. Karel Van Eetvelt (Unizo), Luc De boeck (le bourgmestre de Bornem), Koen Van den Heuvel (le bourgmestre de Puurs) et Peter Van Hoeymissen (le bourgmestre de Sint-Amands) ont assisté à l’inauguration, qui a été organisée par Dirk Maes (Brandstoffen Maes) et Geert Degroote (PitPoint). La nouvelle station CNG fait partie de Brandstoffen Maes. Son emplacement est idéal : proche de la N16 entre Saint-Nicolas et Willebroek, et à deux pas des centres de Puurs et de Bornem. On peut y faire le plein de CNG 24 h/24 et 7 j/7. Dans les prochains mois, PitPoint ouvrira deux autres stations CNG, l’une à Beveren (Vesten 20) et l’autre à Wommelgem (Herentalsebaan 515). Cela fait d’ailleurs déjà plusieurs années que PitPoint exploite la station CNG à Rumst, et depuis cette année aussi les stations-services à Anvers et Turnhout.
Karel van Eeltvelt, administrateur délégué d’Unizo, est ravi d’assister à l’ouverture de cette nouvelle station-service plus écologique : « La qualité de l’air en Flandre peut être améliorée et le fait d’opter pour des carburants propres contribue à atteindre cet objectif. Nous voyons que les entrepreneurs ont suffisamment de possibilités pour faire le choix des carburants propres, et de plus en plus d’entreprises franchissent donc le pas. Il s’agit d’une évolution tout à fait positive. »
Geert Degroote, directeur de PitPoint Belgique, ajoute : « Outre les particuliers, nous voulons aussi inciter les entrepreneurs à faire la transition vers les carburants propres. Nous les invitons d’ailleurs volontiers à faire eux-mêmes l’expérience d’un véhicule CNG. Voilà pourquoi nous avons proposé un essai sur route durant l’ouverture. PitPoint souhaite que le trafic en Belgique soit 100 % propre. Nous ne faisons naturellement pas cela seuls, mais avec des partenaires. Voilà pourquoi je me réjouis de la collaboration avec Brandstoffen Maes, grâce à laquelle nous pourrons bientôt proposer 7 stations CNG, mais aussi de la présence des bourgmestres et d’Unizo. Ensemble, nous effectuerons cette transition et le trafic propre deviendra une réalité d’ici 2030. »
En Belgique, au cours de ces deux dernières années, le parc de véhicules roulant au gaz naturel est passé de 500 à plus de 4500 véhicules roulant au CNG. Parmi eux, 2000 ont été immatriculés en 2016 – une preuve évidente que les conditions favorables que le gouvernement flamand a couplées à l’achat d’un véhicule roulant au gaz naturel ont réussi à convaincre les acheteurs. Pour ces voitures – qui sont très écologiques – on ne doit en effet payer aucune TMC, ni aucune taxe de circulation annuelle jusqu’en 2020. L’augmentation du nombre de ces véhicules entraîne fatalement aussi l’ouverture de nouvelles stations CNG. Avec la nouvelle station-service à Bornem, la Belgique compte à présent 65 stations CNG, et ce nombre ne fait qu’augmenter.