Les voitures roulant aux carburants alternatifs ont connu une forte progression au premier semestre 2016
Au début de cette année, le gouvernement flamand a réformé en profondeur la taxe de mise en circulation (TMC) et la taxe de circulation annuelle, dans le but d’inciter les Flamands à choisir des voitures plus écologiques. Dans ce même cadre, des exonérations ou des primes ont également été accordées à ceux qui ont choisi de rouler exclusivement avec des carburants alternatifs. Cette mesure a clairement porté ses fruits, puisqu’au cours des six premiers mois de cette année, on a vendu en Belgique plus de 10.000 voitures roulant aux carburants alternatifs (électriques, hybrides, LPG, gaz naturel…), soit plus de deux tiers de plus qu’au cours de la même période en 2015. C’est l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) qui a publié ces chiffres. De janvier à juin, 10.867 nouvelles voitures particulières roulant aux carburants alternatifs ont été immatriculées en Belgique, contre 6.523 durant la même période en 2015.
Les voitures hybrides (4.862) représentent le plus grand groupe, bien qu’elles aient connu la croissance la moins prononcée (moins d’un quart). Les voitures électriques rechargeables (y compris les hybrides rechargeables) ont quant à elles été deux fois plus nombreuses à être vendues (4.532, soit une croissance de +117,6 %). La palme revient cependant aux véhicules roulant à d’autres carburants alternatifs (tels que le LPG et le gaz naturel). Au cours du premier semestre de l’année en cours, 1.473 exemplaires ont été vendus, soit trois fois plus que l’année précédente.
L’augmentation des ventes de voitures particulières roulant aux carburants alternatifs se fait d’ailleurs ressentir dans l’entièreté de l’Union européenne. Au cours du premier semestre de 2016, un total de 302.819 véhicules y ont en effet été immatriculés, soit 3,5 % de plus que durant la même période en 2015.