UNITI expo 2016 grandit et présente un caractère plus international

UNITI expo 2016
UNITI expo 2016 unity1.jpg

La deuxième édition d’UNITI expo, le salon professionnel dédié aux détaillants du secteur des stations-services et à l’industrie du car-wash, se tiendra du mardi 14 au jeudi 16 juin 2016 à Stuttgart, en Allemagne. L’événement sera divisé en 4 zones : ‘Technologie, paiements et logistique’, ‘Car-wash et soins automobiles’, ‘Compagnies pétrolières et vente de détail de carburants’ et ‘Shop et proximité’. La rédaction de Service Station Magazine s’est entretenue avec Bruno Boroewitsch, le cofondateur et co-organisateur d’UNITI expo, auquel nous avons demandé à quoi nous pouvions nous attendre pour cette nouvelle édition à venir. Boroewitsch est également CEO de com-a-tec GmbH, une entreprise de communication qui gère aussi PetrolPlaza.

Quelles sont les principaux changements qui ont été apportés par rapport à la première édition d’UNITI expo ?
« La première édition, qui fut un véritable succès, nous a appris quelques importantes leçons. Grâce à cela, nous avons apporté quelques changements pour cette année. Les conférences et séminaires se dérouleront par exemple à présent dans l’espace d’exposition même. Cela permettra aux visiteurs de plus facilement participer à ces deux types d’activités. En outre, nous avons organisé divers espaces. Le salon professionnel sera ainsi bien plus compact, et les visiteurs pourront se rendre d’un hall à l’autre avec plus de facilité. Le caractère d’UNITI expo 2016 sera aussi plus international que celui de l’édition précédente. Certaines zones mettront désormais davantage l’accent sur l’étranger et se focaliseront moins sur le marché allemand que lors de la première édition. C’est notamment le cas pour les zones ‘Car-wash’ et ‘Logistique et Transport’ ».

Comment la surface d’exposition a-t-elle évolué par rapport à la première édition ?
« Le fait qu’UNITI expo 2014 ait rencontré un énorme succès se voit à la surface d’exposition fortement accrue pour l’édition de cette année. En raison de la grande demande de stands, la surface totale a augmenté de près de 50 % : de 25.000 m² en 2014 à 40.000 m² cette année. Le nombre d’exposants a lui aussi augmenté. Pendant l’édition à venir, nous accueillerons plus de 400 exposants – pour l’édition précédente, il n’y en avait que 344. Plus de 40 % d’entre eux proviennent de l’étranger ; en 2014, ils n’étaient que 30 %. Cette année, les exposants proviennent de 37 pays différents. Actuellement, nous comptons 21 entreprises participantes du Benelux : 10 belges, 10 néerlandaises et une luxembourgeoise. L’intérêt manifesté par les exposants étrangers est entre autres dû à la campagne de marketing internationale que nous avons menée l’année passée, pour laquelle l’équipe UNITI expo s’est rendue à divers salons professionnels du secteur des stations-services aux quatre coins du monde. »

Cette année, le salon se focalisera plus que jamais sur le segment car-wash. Comment remarquera-t-on cela concrètement dans l’aire d’exposition ?
L’assortiment pour le secteur des car-wash s’est en effet énormément développé. De ce fait, la superficie consacrée à la zone ‘Car-wash et Soins Automobiles’ triplera cette année, pour atteindre 9.000 m². Pendant UNITI expo 2016, cette zone comptera 85 exposants, soit plus du double par rapport à 2014. Une entreprise renommée comme WashTec y présentera par exemple tout son catalogue sur un stand de 600 m² ».

UNITI expo présente aussi un riche programme de séminaires. Quels seront les grands moments à ce niveau ?
« Dans l’aire d’exposition, les visiteurs pourront découvrir les tout derniers produits et services. Ils pourront en outre y trouver de nouvelles idées et de l’inspiration au cours des séminaires et exposés, ou encore obtenir des tas d’information sur les marchés étrangers ou des sujets actuels tels que les carburants alternatifs et les nouveaux modes de paiement. UNITI expo 2016 propose un programme de conférences très ambitieux et complet. Il y aura notamment 3 forums. Il y aura tout d’abord un forum international (en anglais) sur le développement de la technologie, les carburants alternatifs et la numérisation du transport et de l’infrastructure. Ensuite, il y aura aussi un forum consacré au car-wash (en anglais et en allemand), où l’on discutera des nouveaux concepts et idées. Enfin, il y aura un troisième forum sur la proximité et les food services. Divers séminaires sur les logiciels et la construction seront également organisés. »

Quelles tendances notez-vous dans le secteur du car-wash et des stations-services et comment se reflètent-elles dans l’aire d’exposition ?
« Nous constatons diverses évolutions sur le marché, qui diffèrent souvent d’un pays à l’autre. Sur de nombreux marchés, les carburants alternatifs gagnent du terrain. Ce sujet ne fera que gagner de l’importance au fil du temps. Le développement de l’assortiment alimentaire et de proximité dans la station-service est une autre tendance globale. Un autre sujet incontournable est le développement des nouveaux modes de paiement sur la piste. Nous remarquons notamment que beaucoup de compagnies pétrolières investissent dans de nouvelles technologies comme les paiements mobiles. L’aspect environnemental, ainsi que la question de l’économie d’eau et d’énergie, entraînent également un grand besoin d’innovation dans l’industrie du car-wash. Nous remarquons en outre que les fabricants de car-wash étudient la manière dont ils peuvent apporter une valeur ajoutée aux marchés via les services et le marketing. Ces thèmes seront tous abordés durant UNITI expo 2016, soit sous forme de séminaire, soit sur le stand d’un exposant. »

Pourquoi les entrepreneurs belges du secteur du car-wash et des stations-services ont-ils intérêt à visiter UNITI expo 2016 ?
« UNITI expo s’adresse entièrement à ces deux secteurs. De plus, les deux parties du salon professionnel ont été développées en étroite collaboration avec l’industrie. En outre, UNITI expo opte pour une approche très internationale et réunit des professionnels venus de tous les horizons. Pour les visiteurs, UNITI expo est, en sa qualité de salon professionnel leader en Europe, la plateforme idéale pour découvrir les tout derniers produits et innovations. Grâce à notre intéressant programme de conférences et à une liste d’exposants de grande qualité, les visiteurs obtiendront un aperçu parfait et complet du marché. Pour les exposants, UNITI expo est une excellente opportunité d’explorer de nouveaux marchés et de présenter leurs produits et services à un public international. Toutes les grandes entreprises du secteur pétrolier se rendent en effet à ce salon professionnel, ce qui offre de nombreuses opportunités commerciales aux exposants. »

 

UNITI expo 2016 en bref

Quoi : Salon professionnel international du secteur du car-wash et des détaillants du secteur des stations-services.
Où : Landesmesse Stuttgart, Stuttgart (Allemagne).
Quand : Du mardi 14 au jeudi 16 juin 2016.
Heures d’ouverture : De 10 h à 18 h.
Accès : Les visiteurs peuvent d’ores et déjà s’inscrire gratuitement via le site web.
Site web : Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.uniti-expo.de.

 

Qui organise UNITI expo ?

UNITI expo est organisé par UNITI-Krafstoff GmbH, l’association des détaillants en carburant allemands, en collaboration avec com-a-tec (une agence de communication qui édite également PetrolPlaza) et WDM (un bureau de consultants pour le secteur de la vente de détail et de proximité. La combinaison du savoir-faire et des compétences de ces 3 partenaires rend l’équipe organisatrice d’UNITI expo absolument unique et permet à l’organisation de connaître le marché en profondeur, tant au niveau national qu’international.

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.