Les grèves en France provoquent de longues files dans les stations-services de Flandre-Occidentale
De nombreuses actions et grèves ont actuellement lieu en France, en réaction au nouveau projet de loi Travail. Plusieurs raffineries de pétrole et dépôts de carburants sont de ce fait bloqués, menaçant un nombre croissant de stations-services de tomber à court de carburant.
Les français n’attendent plus et se dirigent en masse vers les zones frontalières pour faire le plein de leurs véhicules. Les stations-services implantées à ces endroits font actuellement des affaires en or, comme c’est par exemple le cas de la station-service d’Andy Cardinael à Heuvelland, où les files d’attente sont plus longues que jamais. Pour l’exploitant, il s’agit bien entendu d’une opportunité exceptionnelle. Outre l’afflux de Français, ses clients fixes viennent eux aussi chez lui pour faire leur plein, par sécurité, de peur qu’il finisse par y avoir une pénurie de carburant. Le propriétaire voit donc son chiffre d’affaires bondir, atteignant un total jusqu’à trois fois plus élevé qu’à la normale.
Les sociétés de transport commencent elles aussi à faire la queue, du fait qu’elles craignent qu’elles devront laisser leurs camions à l’arrêt. Cardinael devra probablement permettre aux camions de venir faire le plein durant la nuit. Mais ce n’est pas un problème pour lui, qui profite de cette situation hors du commun tant qu’elle dure.