UNITI expo met l’hydrogène sous les projecteurs

UNITI expo
UNITI expo uniti-expo.jpg

À l’occasion d’UNITI expo, qui se tiendra à Stuttgart, H2 MOBILITY Deutschland GmbH & Co. KG mettra pour la première fois l’accent sur l’hydrogène en tant que carburant sans émissions. Des informations seront bien entendu également fournies quant aux technologies allant de pair, qui permettront aux stations-services de se faire livrer ce carburant, le stocker, le distribuer et le faire payer. On pourra voir non seulement des pompes à hydrogène, mais aussi des voitures à hydrogène. L’hydrogène est un sujet qui devient de plus en plus important pour les exploitants et propriétaires de stations-services. 

Les véhicules à hydrogène ne produisent ni particules fines, ni émissions de CO2 nocives, ni de NOx (oxydes d’azote). Le plein est très facile à faire. Les voitures à hydrogène peuvent faire le plein à la pompe, tout comme les voitures ordinaires. Une pression de 700 bars permet de remplir le réservoir en environ trois minutes. Les stations à hydrogène peuvent être fournies en tant que systèmes autonomes ou à intégrer dans des stations-services conventionnelles. À l’heure actuelle, les systèmes comprennent des composants standards pour le stockage, la compression et la distribution du carburant. Ils sont faciles à intégrer dans des stations-services, de manière à pouvoir économiser de l’espace.

« Au cours de ces dernières années, la technologie hydrogène a sérieusement progressé. Tant les composants techniques séparés que les stations complètes conviennent à une utilisation quotidienne et peuvent parfaitement être intégrés dans des stations-services existantes », explique Nikolas Iwan, Managing Director de H2 MOBILITY. « L’Allemagne joue un rôle de pionnier pour ce qui est de l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène, mais d’autres pays, tels que la Grande-Bretagne, la France, les pays scandinaves et les USA, font eux aussi de nombreux efforts. »

D’ici 2023, 400 stations de distribution d’hydrogène doivent être installées sur tout le territoire allemand. L’infrastructure sera déployée en plusieurs phases. Quel que soit le nombre de véhicules à hydrogène immatriculés, H2 MOBILITY rendra opérationnelles 100 stations de distribution d’hydrogène dans les centres-villes de Berlin, Francfort, Hambourg, Munich et Stuttgart, ainsi que dans la région Rhin-Ruhr. Des stations seront également prévues le long des axes routiers reliant ces villes. H2 MOBILITY est responsable de tous les aspects relatifs à la planification et au développement, également pour le plan du réseau de stations-services et l’installation, et la mise en service d’environ 400 stations à hydrogène, y compris les systèmes de paiement et la gestion des connaissances.

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.