Une prime sera octroyée aux acheteurs de voitures au CNG
À l’occasion du Salon Auto Moto 2016, les gestionnaires de réseaux de gaz membres de NGVA.be (Natural Gas Vehicle Association) octroieront une prime s’élevant jusqu’à 1000 euros pour l’achat d’un véhicule au gaz naturel acheté par un particulier ou une entreprise. C’est ce qu’a annoncé l’association aujourd’hui, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans la Haute École Thomas More à Wavre-Sainte-Catherine.
Avec ce nouveau système de primes pour les véhicules au CNG, les gestionnaires de réseaux de gaz (Fluxys, Eandis, Infrax, Ores, Nethys et Sibelga) entendent réduire de moitié l’écart de prix moyen qui existe encore aujourd’hui entre un véhicule conventionnel et un modèle plus écologique. En janvier et en février 2016, une prime de 1000 euros sera octroyée aux particuliers qui achètent un véhicule au CNG. La prime pour les entreprises s’élèvera quant à elle à 500 euros. Les constructeurs se rallient eux aussi à cette initiative et proposent des actions supplémentaires sur les véhicules au CNG de leur gamme. Ces mesures ont pour but de stimuler les acheteurs potentiels d’un nouveau véhicule à s’intéresser à l’option CNG. L’objectif du gouvernement flamand, qui souhaite qu’un total de 40.000 véhicules au gaz naturel soient immatriculés d’ici 2020, devrait ainsi être plus facile à atteindre.
L’association de promotion des véhicules au CNG encourage ainsi la mise en place d’une fiscalité automobile que le gouvernement flamand avait déjà approuvée fin octobre. Les véhicules au gaz naturel seront notamment exemptés de la taxe de mise en circulation et de la taxe de circulation annuelle jusqu’en 2020. Les propriétaires d’un véhicule au CNG sont ainsi récompensés pour leur choix clairement écologique.