Total ouvre deux nouvelles stations-service et des parkings poids-lourds sécurisés le long de la E17
Le mardi 1er décembre 2015, en présence du Ministre-président du gouvernement flamand Geert Bourgeois, Total a inauguré les stations-service et les parkings poids lourds sécurisés flambant neufs sur la E17 entre Gand et Courtrai. Fortes de leur emplacement sur la principale jonction nord-sud pour les camions en Europe, les stations de Nazareth et les aires de stationnement de Kruishoutem sont d’une importance capitale.
Associées à un investissement de 15 millions d’euros et à ses 40 collaborateurs, ces aires de services inédites doivent devenir une vitrine pour Total en Belgique. Paul Mannes, CEO de Total Belgium, ajoute : « La relation entre les bâtiments et leur environnement a fait l’objet d’une attention particulière. Par conséquent, la compacité des bâtiments, leur intégration architecturale, la gestion des eaux et l’aménagement d’espaces verts constituent quelques-unes des caractéristiques essentielles des nouvelles aires de services. »
Total Belgium souhaite optimaliser les installations d’épuration d’eau de ses stations-service sur les autoroutes belges. Sur la base de critères stricts, Aquaplus s’est vu confier la construction et l’exploitation de quatre nouvelles installations le long de la E17 ainsi que la gestion temporaire de cinq autres.
Les dispositifs traiteront les eaux usées des sanitaires (douches et toilettes), des activités de catering de la boutique et du restaurant bordant la route en direction de Gand. Un système de boues activées doté d’un décanteur secondaire a été choisi à Nazareth comme à Kruishoutem. Le concept biologique efficace veille à ce que le processus d’épuration ne provoque aucune nuisance olfactive.
Les aires de stationnement de camions sur la E17 à Kruishoutem s’intègrent dans un projet d’aménagement d’un total de 150 emplacements sécurisés pour les poids lourds à Kruishoutem nord, Kruishoutem sud et sur les aires autoroutières de Kalken. Les parkings de Kruishoutem ont été réalisés avec le soutien financier de la Commission européenne.
Les facilités présentes sur ces espaces offrent aux conducteurs de camions la possibilité de respecter les temps de repos en toute sécurité et en tout confort. De plus, elles assurent une protection accrue du poids lourd. Marc Seminck, directeur réseau de Total Belgium, précise : « Total accueille de nombreux camions sur les parkings de son vaste réseau de stations-service. Nous sommes bien plus qu’un fournisseur de carburant. Nous souhaitons également améliorer la sécurité de nos clients, donc aussi des chauffeurs. »
Gratifiés du certificat européen des parkings sécurisés, aujourd’hui décerné par l’ESPORG (European Secure Parking Organisation) et la Commission européenne, les nouveaux parkings poids lourds de Kruishoutem répondent au niveau de sécurité 3.
En outre, Total a annoncé sa collaboration avec Allego pour la mise à disposition de points de recharge électrique en Belgique. Cette collaboration prévoit que les points de recharge du réseau existant de Total, composé de dix emplacements à Bruxelles, un à Anvers et un à Namur, soient renforcés par une nouvelle borne électrique. Celle-ci est conforme aux trois fiches standards des prises et accepte les modes de paiement modernes. Une borne de recharge rapide a été spécifiquement choisie, vu qu’elle correspond tout à fait au concept d’une station-service.
Durant la deuxième phase du projet, dans le courant de l’année 2016, les 26 stations-service d’autoroute de Total en Belgique, y compris celles de Nazareth, seront munies de ce type d’équipement. Ainsi, ce réseau couvrira l’intégralité du pays.