Le géant de l’agroalimentaire Nestlé réajuste légèrement ses prévisions pour 2015
À la mi-octobre, Nestlé a publié un communiqué portant sur ses ventes au cours des premiers trois trimestres de cette année. De janvier à septembre 2015, le plus grand groupe agroalimentaire au monde a enregistré un chiffre d’affaires de 64,9 milliards de francs suisses (environ 60 milliards d’euros), ce qui représente une croissance organique de 4,2 %. Mais ces chiffres ne tiennent pas compte de l’impact des acquisitions et des désinvestissements (entre autres). Paul Bulcke, le PDG belge de Nestlé, reconnaît que la croissance organique est quelque peu inférieure aux attentes. Pour l’entièreté de l’exercice comptable, le groupe réajuste aujourd’hui ses pronostics et n’annonce plus 5 %, mais bien 4,5 %.
« Après une bonne performance au premier semestre, nous avons été impactés au troisième trimestre par des événements exceptionnels, avec les nouilles Maggi en Inde et un réajustement des remises pour Nestlé Skin Health. Pourtant, notre croissance interne réelle a augmenté, et nous avons continué à enregistrer de solides performances en Europe. Nous avons aussi bien progressé en Amérique latine, et plus encore en Amérique du Nord, notamment grâce à notre gamme de produits surgelés. En Chine, par contre, la reprise des ventes a été plus lente que prévu », a expliqué Paul Bulcke.
Au sein de la zone EMENA (Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord), Nestlé a enregistré un chiffre d’affaires de 12 milliards de francs suisses (environ 11 milliards d’euros), une croissance organique de 4,1 %, et une croissance interne réelle de 2,5 %. La dynamique de croissance positive au sein de cette zone a été renforcée entre autres par les produits pour animaux domestiques, le café soluble, Nescafé Dolce Gusto et les glaces. En Europe de l’Ouest, Nescafé Dolce Gusto et les produits pour animaux domestiques ont continué à être les principaux moteurs de croissance, contribuant à stabiliser le chiffre d’affaires réalisé en Grande-Bretagne et à booster celui réalisé en France. Les pizzas surgelées et le café soluble ont tous deux contribué à atteindre ces résultats. Du côté des produits pour animaux domestiques, la croissance a été bien répartie entre les principaux marchés européens, avec Felix et Gourmet comme moteurs. L’Europe centrale et de l’Est a enregistré une bonne croissance, notamment en Russie et en Ukraine, surtout grâce au chocolat, au café soluble et aux produits pour animaux domestiques. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ce sont surtout le café soluble et la confiserie qui ont aidé à enregistrer une bonne croissance dans plusieurs marchés, ce qui a permis de compenser partiellement la situation difficile en Irak, au Yémen et en Lybie. Le coût plus faible des matières premières pour les produits laitiers a conduit à une adaptation des prix négative dans cette région.
Nestlé Waters est parvenue à maintenir sa bonne dynamique de croissance grâce à la demande croissante de boissons saines. Les marchés émergents ont réalisé d’excellentes performances au Moyen-Orient, en Afrique, en Turquie et au Mexique. Les marchés développés comme l’Amérique du Nord, l’Espagne, l’Italie, la Grande-Bretagne et la France ont quant à eux enregistré une croissance stable. C’est surtout Nestlé Pure Life, Perrier et S.Pellegrino qui ont permis d’accélérer la croissance.