Les pays du Benelux approuvent le déploiement d’une infrastructure transfrontalière pour carburants alternatifs

Benelux-landen gaan voor grensoverschrijdende infrastructuur voor alternatieve brandstoffen
Benelux-landen gaan voor grensoverschrijdende infrastructuur voor alternatieve brandstoffen benelux-overeenkomst.jpg

Le 19 octobre dernier, les représentants autorisés des gouvernements belge, néerlandais et luxembourgeois ont confirmé leur accord à la déclaration Benelux sur le déploiement d’un réseau transfrontalier d’infrastructures pour les carburants alternatifs au sein du Benelux. Il s’agit plus spécifiquement de placer dans les pays des points de recharge pour véhicules électriques et des points de ravitaillement en gaz naturel et en hydrogène afin de limiter autant que possible la dépendance des transports à l’égard du pétrole et de stimuler la mobilité durable dans les pays Benelux. Au sein du groupe de travail Benelux « Transports alternatifs », des experts des trois pays procèderont prochainement à un échange de connaissances et de bonnes pratiques concernant la construction d’infrastructures. Ils porteront une attention particulière aux opportunités et obstacles techniques transfrontaliers ainsi qu’à la compatibilité et à la facilité d’utilisation des systèmes pour les citoyens et les entreprises.

Ainsi, les citoyens du Benelux pourront se déplacer facilement dans l’ensemble de la région sans avoir à s’inquiéter de la disponibilité d’infrastructures durables ou des technologies nécessaires. Non seulement les citoyens, mais aussi le secteur logistique (les entreprises, les fournisseurs de carburant, …) a intérêt à la mise en place d’un tel réseau pour les carburants alternatifs.  Des infrastructures bien déployées constitueront en outre un incitant à investir dans les transports durables.
En prenant cette initiative politique, les pays Benelux sont la première région à concrétiser la directive européenne des carburants propres pour les  transports. L’expérience acquise par les trois pays pourra ensuite être partagée avec les autres membres de l’Union européenne. La Commission européenne soutient pleinement cette initiative et souligne que ceci cadre dans la stratégie pour une Union de l’énergie que la Commission a lancée en février.

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.