Shell, Carrefour et Redevco installeront près de 1 000 stations de recharge sur les parkings des supermarchés

shell.jpg

Belgian Shell SA, Carrefour Belgium et la société immobilière Redevco ont débuté la mise en place d’un réseau de bornes de recharge pour les voitures hybrides et électriques l’été dernier. La 100ème de ces stations électriques a été inaugurée mi-décembre sur le parking de l’hypermarché Carrefour de Korbeek-Lo en présence des trois partenaires et leurs représentants. Au total, près de 500 ​bornes de recharge capables de recharger simultanément près de 1 000 véhicules seront installées d’ici à 2025. Les entreprises sont fortement engagées dans l’accélération de la transition énergétique et souhaitent améliorer et optimiser l’infrastructure de recharge pour leurs clients.

 En juin dernier, Shell a annoncé l’expansion de son réseau de stations de recharge grâce à un partenariat avec Carrefour et Redevco, l’un des principaux partenaires immobiliers du supermarché. L’ambition de Shell est de contribuer à une forme de mobilité durable en rendant possible une recharge intelligente et facile pour tout le monde, n’importe où : à la maison, au travail, sur la route ou à destination, par exemple lorsque l’on fait ses courses. La mise en place des nouvelles bornes de recharge Shell Recharge a démarré en juillet 2023. À ce jour, 100 pôles sont déjà à disposition dans les parkings de Borsbeek, Ninove, Grimbergen, Coxyde, Kuringen, Hasselt, et Edegem Molenveld. En plus de l’installation des bornes de recharge, Shell propose également une carte de recharge, la Shell EV Card, et/ou l’application Shell Recharge, grâce auxquelles les utilisateurs ont accès à plus de 35 000 points de charge en Belgique et à plus de 500 000 points de charge en Europe ; le plus grand réseau de stations de recharge du marché.

Les bornes de recharge ont une capacité de charge de 22 kW (chargeurs ordinaires) à 150 kW (chargeurs rapides), ce qui permet de recharger un véhicule électrique en quelques minutes. En 25 minutes et avec un chargeur rapide, la batterie se recharge en moyenne de 20 à 80 %. Cela correspond au temps passé à faire ses courses, ce qui en fait une session de charge idéale. Cette collaboration est en partie rendue possible par la société immobilière Redevco, qui gère les parcs commerciaux où sont placées les bornes de recharge. 
Christophe Vaessen, président et administrateur délégué de Belgian Shell lors de l’inauguration : « La mise en service des premières stations de recharge du partenariat entre Shell et Carrefour est une étape importante pour notre objectif de réduction des émissions locales de CO2. En étendant notre réseau de stations de recharge, nous pouvons rendre la conduite électrique plus attrayante. Les collaborations avec des entreprises comme Carrefour sont essentielles pour accélérer la transition énergétique dans notre pays. »

Auteur: Service Station