Self-wash fermé pourrait rouvrir à Genk
Cinq stations de lavage étaient encore en activité à Genk il y a environ deux ans. Cependant, tous ces établissements ont dû fermer leurs portes parce qu’ils n’étaient pas conformes à la législation et que des infractions à la traite des êtres humains, au travail non déclaré et à la législation environnementale, entre autres, ont été constatées. Le dernier lave-auto à fermer a été celui situé le long de la Maaseikerbaan à la fin du mois de février 2023. Cette entreprise a toutefois soumis une nouvelle autorisation d’exploitation au conseil municipal de Genk, qui l’a récemment approuvée. L’autorisation est assortie de certaines conditions, selon l’avocat du handcarwash, mais l’exploitant est disposé à les respecter.
L’administration communale de Genk déclare que les stations de lavage sont les bienvenues tant qu’elles respectent les normes et les règles strictes imposées par la ville.
« La station de lavage en question a déjà introduit une nouvelle demande de réouverture pour l’été », explique Wim Dries, bourgmestre de Genk. « Nous avons encore plusieurs remarques à formuler, mais nous voulons accorder à l’exploitant le bénéfice du doute. Nous délivrons une licence conditionnelle, assortie de conditions strictes, telles que des heures d’ouverture, un enregistrement clair, la présence d’un des gérants et un contrat pour tous les employés. Nous veillerons à ce que ces conditions soient strictement respectées. Dans le cas contraire, la station de lavage fermera immédiatement ».