Foodservice Alliance présente le Petrolshop Monitor 2023
Le passage des combustibles fossiles à l’électricité aura un impact important sur le paysage pétrolier. Aujourd’hui, la majorité des visiteurs des stations-service viennent avant tout pour faire le plein dans une station-service. Mais que se passera-t-il si cela n’est plus nécessaire ? Pourquoi les conducteurs de véhicules électriques s’arrêteraient-ils dans une station-service s’ils n’ont pas besoin de s’arrêter parce que leur réservoir est vide ? Les points de vente pratiques deviendront l’attraction de la station-service. EV Belgium s’attend à ce que plus de 2 millions de voitures électriques circulent d’ici 2030. Le déploiement des chargeurs rapides publics se concentrera sur trois types d’emplacements, à savoir les voies d’accès ou les autoroutes, les chaînes de magasins ou de restaurants et les stations (d’essence).
Le Petrolshop Monitor montre qu’aujourd’hui, la recharge se fait principalement à la maison ou au travail. Si la recharge se fait déjà en dehors du domicile ou du lieu de travail, il est plus probable qu’elle se fasse dans des magasins ou des restaurants où les gens peuvent passer au moins une petite heure de temps utile. Si les conducteurs électriques rechargent leur voiture dans une station-service, ils ne se rendront guère dans ce magasin. L’offre et le service seront déterminants pour inciter le conducteur électrique à quitter sa voiture et à passer le temps d’attente à la station-service.
Avec la génération Z, c’est un autre type de consommateur qui est présent dans la station-service. La génération Z est celle qui a le plus souvent acheté quelque chose dans le magasin lors de sa dernière visite à la station-service. Les baby-boomers viennent encore le plus souvent uniquement pour faire le plein dans une station-service. L’importance du ravitaillement en carburant diminue considérablement, en particulier chez les membres de la génération Z. Un peu plus d’un membre de la génération Z sur cinq se rend dans une station-service pour y faire le plein. Un peu plus d’un membre de la génération Z sur cinq qui a visité le magasin présent lors de sa dernière visite s’est également ravitaillé en carburant au cours de sa visite. Les membres de la génération Z et les milléniaux sont les générations les plus susceptibles d’acheter de la nourriture et des boissons sur le pouce. Par manque de temps ou d’envie de cuisiner, ils sont plus enclins à chercher des alternatives. Les solutions pratiques, telles que la livraison et les plats préparés, font désormais partie du mode de vie de ces générations. Dans la bataille pour le repas du soir, les points de vente de proximité joueront un rôle important aux côtés de la restauration, de la livraison et de la vente au détail.
Le Petrol Shop Monitor 2023 de la FSA examine de plus près la fréquentation et le comportement de consommation des membres de la génération Z et la manière dont ils se distinguent des baby-boomers et de la génération X. Le contraste entre les conducteurs électriques et hybrides et les conducteurs de véhicules diesel et à essence est également examiné en détail. L’étude se penche également sur les formules Food &Beverage et sur les différents pétroliers.