Trendy Foods est déménagé vers le nouveau Trendy Hub à Milmort
Discrète mais pourtant présente depuis plus de 50 ans, Trendy Foods Belgium S.A. n’a cessé de grandir et de se diversifier pour occuper aujourd’hui la place de leader sur le marché belgo-luxembourgeois de la distribution alimentaire pour les commerces de proximité, les petites centrales d’achat ou encore les collectivités. Avec 1,6 milliard de chiffre d’affaires annuel, l’entreprise qui compte plus de 500 personnes est toujours en pleine croissance. C’est la raison pour laquelle elle a décidé de réorganiser toute son activité en s’implantant sur un nouveau site industriel. L’entreprise vient de rejoindre son Trendy Hub situé dans le Zoning Industriel des Hauts-Sarts à Milmort (Herstal), en région liégeoise. La construction de ce gigantesque complexe de 27.000 m² a débuté il y a à peine 1 an. Et, aujourd’hui, toute l’équipe de Trendy Foods est opérationnelle pour encore mieux répondre aux exigences d’une clientèle toujours plus nombreuse et toujours plus diversifiée.
Trendy Foods est un grossiste, de nationalité 100% belge et familiale, spécialisé dans la distribution de produits alimentaires et non-alimentaires sur le territoire belgo-luxembourgeois. L’entreprise propose une gamme de 17.000 produits (produits frais et surgelés, boissons, snacks, confiseries, …) que Trendy Foods acquiert auprès des producteurs pour les acheminer auprès des commerçants de la petite et de la grande distribution (épiceries, superettes, stations-service, boulangeries, HoReCa, collectivités, …). La direction générale est assurée par Monsieur Francis Plunus qui occupe le poste d’Administrateur-Délégué (2ème génération) depuis 1997.
Il y a un an, la direction de Trendy Foods lançait un chantier titanesque qui avait pour mission d’abriter son siège social et dépôt principal tout en reconcentrant toutes ses forces vives en matière de stockage et logistique. Coût total de cet investissement inédit : près de 30 millions d’euros. Multipliée par deux, la superficie de stockage de Trendy Foods, en région wallonne, représente à présent 24.000m². De quoi entreposer pas moins de 20.000 palettes. Une surface de travail indispensable à la préparation des centaines de commandes quotidiennes. Sur site, un investissement dans de nouvelles machines fixes et roulantes a également été consenti pour le confort du personnel. Avec 108 camions sur les routes, 8.000 clients actifs et plus de 900 livraisons quotidiennes, la préparation de ce travail est optimalisée grâce au Trendy Hub qui est composé de 39 quais de déchargement directement connectés au stock central. Le Trendy Hub abrite aussi le siège social ainsi que les différents départements de Trendy Foods (administratif, comptable, marketing, …). C’est ainsi que 3.000m² sont
consacrés aux espaces de travail et de vie qui ont été réfléchis pour le confort du personnel présent sur place. Des formations continues vont également voir le jour pour l’accompagner durant leur évolution dans la société. Ce sont près de 300 employés/ouvriers qui sont quotidiennement actifs dans ce nouveau complexe. L’équipe totale de l’entreprise compte plus de 500 personnes.
1.600 panneaux photovoltaïques permettent aux équipes et à l’entreprise de vivre en symbiose avec leur époque et la planète. Ce dispositif intervient pleinement dans la consommation énergétique de l’entreprise. Il alimente, entre autres, les 40 bornes de recharge
électriques présentes sur les parkings et le système de chauffage dans tout le Trendy Hub. L’isolation du bâtiment a également été optimisée et le bâtiment va au-delà des normes PEB en vigueur. Il est équipé de vitrages solaires performants, d’une ventilation double flux, d’une
gestion rationnelle des éclairages, d’un système de gestion intelligente des installations techniques, d’une architecture limitant la surchauffe, bref toutes les technologies sont à la pointe de l’écologie.
Les infrastructures du Trendy Hub permettent souplesse et service sur mesure auprès des petits et moyens producteurs. Actuellement, l’assortiment de Trendy compte plus de 15.000 références vendues directement par des vendeurs externes. Il peut s’agir de biens alimentaires ou de biens plus spécifiques pouvant convenir à différentes activités. Cela renforce la diversification attendue par les clients.