Nouveau propriétaire pour MAES
MAES repris par une entreprise familiale néerlandaise. Dirk et Luc Maes, qui étaient jusqu’à récemment à la tête de l’entreprise, ont discrètement transféré leurs actions à la société néerlandaise Hametha à la mi-mai. Cette dernière emploie plus de 1.250 personnes et est spécialisée dans le stockage de carburant et l’exploitation de stations-service. De Haan Minerale Oliën, qui fait partie de Hametha, exploite 175 stations-service aux Pays-Bas. Elle le fait non seulement sous son propre label « Haan », mais aussi sous plusieurs autres marques. Depuis 2017, elle dispose également de sa propre formule de magasin Tony’s avec laquelle elle répond aux besoins des clients des stations-service. L’entreprise MAES a été fondée en 1965 par Jef Maes. Sous la direction de ses fils Dirk et Luc, qui sont entrés en fonction dans les années 1980, l’entreprise s’est développée pour devenir le plus grand exploitant indépendant de stations-service en Belgique. Le réseau de MAES compte plus de 300 stations-service dans notre pays. Celles-ci sont exploitées non seulement sous sa propre marque « MAES », mais aussi sous les marques Esso et Shell. MAES a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en 2021. Grâce à cette acquisition, Hametha, qui dispose désormais d’un réseau de 475 stations-service, prend immédiatement une position solide sur le marché belgo-néerlandais des stations-service.
Cette acquisition n’entraîne que peu de changements opérationnels pour MAES. Le nom, le siège social à Bornem, le personnel et le fonctionnement indépendant seront conservés. Toutefois, un nouveau CEO a été nommé en la personne de Gilbert van Rens, qui est déjà actif chez MAES depuis environ six ans.
« Dirk et Luc Maes ont pensé qu’il était temps de baisser le rythme. Steffi et Yves, les enfants de Dirk, travaillent dans l’entreprise, mais n’avaient pas l’ambition de la diriger eux-mêmes. De plus, ils estimaient que l’entreprise était devenue trop grande pour qu’ils puissent la diriger eux-mêmes. Luc et Dirk Maes ont donc décidé de parcourir le marché à la recherche de candidats repreneurs intéressés. Avec Hametha, c’est chose faite. Les deux entreprises partagent non seulement leur caractère familial, mais aussi des ambitions de croissance claires et une attention particulière pour le service à la clientèle. En conséquence, les deux parties ont rapidement évolué l’une vers l’autre, ce qui signifie une situation gagnant-gagnant évidente pour chacune d’entre elles. Dirk et Luc Maes peuvent confier l’œuvre de leur vie à un partenaire fiable. En outre, MAES conserve son identité indépendante et peut poursuivre sa trajectoire de croissance avec le soutien de Hametha. De son côté, Hametha acquiert immédiatement une position importante sur le marché belge des stations-service. En outre, la vaste expérience et l’expertise des deux entreprises constituent une valeur ajoutée évidente tant pour MAES que pour Hametha. Dirk et Luc resteront à bord au moins jusqu’à la fin de cette année afin d’assurer une transition adéquate. Pour tenir compte de leur départ, l’équipe de direction sera élargie de deux personnes », a déclaré Gilbert van Rens à la rédaction de Service Station Magazine.
Comme indiqué précédemment, MAES prévoit de poursuivre sa croissance avec le soutien de Hametha. Par exemple, l’entreprise prévoit d’acquérir davantage de stations-service au cours des cinq prochaines années et souhaite également augmenter le nombre de magasins de proximité l’Unique, que l’on trouve déjà dans plusieurs stations-service. En outre, l’entreprise aspire à devenir le plus grand fournisseur d’HVO (huile végétale hydrotraitée) dans notre pays. MAES ne veut évidemment pas manquer le coche de l’électrification. Dans ce contexte, l’entreprise a récemment conclu un partenariat avec Sparki. L’objectif est d’installer plus de 100 stations de recharge ultra-rapide sur le réseau MAES avant la fin de cette année. La première station de recharge rapide a ouvert ses portes à MAES Deinze il y a quelques semaines.