Fastned ouvre sa première station de recharge rapide en Wallonie
Une toute nouvelle station de recharge rapide de Fastned a ouvert ses portes à Vielsalm. Il s’agit des premiers points de recharge rapide de Fastned en Région wallonne et de la 21ᵉ station ouverte par l’entreprise en Belgique. Cette station de recharge rapide se situe au rond-point à hauteur de la sortie 50 de la E25, sur le parking entre le restaurant « La Baraque de Fraiture » et la tour de la RTBF. Par sa situation, le long d’un des grands axes routiers de la Région wallonne, la Baraque de Fraiture constitue un point de ravitaillement stratégique pour les conducteurs de véhicules électriques dans le sud de la Belgique.
Cette nouvelle station de recharge dispose de 8 emplacements d’une capacité maximale de 300 kW. Les conducteurs peuvent y recharger leur véhicule et gagner jusqu’à 300 km d’autonomie en 15 minutes grâce à l’électricité verte provenant du soleil et du vent. Comme toutes les stations de Fastned, celle de Vielsalm est reconnaissable à son toit jaune caractéristique équipé de panneaux photovoltaïques.
La Baraque de Fraiture est la toute première station de recharge rapide de Fastned en Wallonie et s’inscrit dans le plan de la Région wallonne et de l’Union européenne d’ouvrir une station de recharge tous les 60 kilomètres le long des autoroutes et d’autres axes routiers importants à l’horizon 2026.
Pour citer Bart Lubbers, co-fondateur et président du conseil d’administration de Fastned : « Après l’ouverture de notre toute première station à Ostende en octobre 2020, la station Baraque de Fraiture constitue une nouvelle étape importante pour Fastned en Belgique. Non seulement nous pouvons désormais servir nos clients belges en Wallonie, mais grâce à sa situation stratégique, la Baraque de Fraiture deviendra également un lieu de recharge crucial pour les électro-automobilistes qui traversent l’Europe. »
Fastned a également ouvert une station de recharge rapide sur le parking de covoiturage Sint-Rochus à Halle, sur la route de liaison N203 entre les autoroutes E19 et E429. Il s’agit de la 20e station de la société européenne de recharge rapide en Belgique et de la première dans la banlieue sud de Bruxelles.
Le parking de covoiturage Sint-Rochus, situé à proximité du ring de Bruxelles, dispose de huit emplacements de recharge d’une capacité maximale de 300 kW et offre la possibilité d’une extension ultérieure. Avant l’arrivée de la station de charge rapide, le parking de covoiturage de l’Agence des routes et de la circulation (AWV) a été reconstruit. Lors de la reconstruction du parking de covoiturage, 16 nouveaux arbres ont également été plantés. La nouvelle station de recharge rapide de Halle a pu compter sur les subventions belges Benefic et européennes CPT pour l’installation de l’infrastructure de recharge rapide.
Dans les semaines à venir Fastned ouvrira aussi des stations de recharge rapide à Erpe-Mere et Ostende.