Gabriëls ouvre une nouvelle station-service full energy à Zottegem
La nouvelle station-service Gabriëls située le long de l’Europalaan/Industrielaan à Zottegem a été inaugurée. Outre le ravitaillement classique en carburant et en GNC, les automobilistes peuvent désormais s’y rendre pour une recharge électrique ultra-rapide à des prix abordables. L’ouverture de la station à Zottegem, le long de la N42, s’inscrit donc dans la stratégie de Gabriëls visant à disposer d’ici 2026 d’une trentaine de stations full energy opérationnelles dans des lieux facilement accessibles. Aujourd’hui, 12 d’entre elles sont déjà opérationnelles. Fin mars, Gabriëls a également déjà ouvert une station de recharge sur les bretelles de l’E40 à Erpe-Mere et à Harelbeke. Actuellement, Gabriëls vient de commencer les travaux à Alost pour construire une station de recharge rapide dans la Boudewijnlaan. En outre, des demandes de permis sont en cours pour 15 à 20 autres stations-service existantes qui seront également équipées d’une cabine haute tension et de chargeurs rapides. Tous les emplacements ont été choisis de manière stratégique et, comme à Zottegem, se trouvent le long d’axes routiers importants.
La station rénovée de Zottegem est équipée de deux bornes de recharge de 300 kW CC refroidies à l’eau, chacune dotée de deux connecteurs. Chaque borne peut donc recharger 2 voitures en même temps, ce qui représente 4 points de charge rapide. Des dispositions ont déjà été prises pour augmenter la capacité à l’avenir si la demande augmente. Les bornes sont placées sous un auvent éclairé, ce qui rend la recharge agréable et sûre. En fonction de la vitesse de chargement de la voiture, le temps de chargement peut varier de 20 à 30 minutes. Le nouveau site maintient des prix compétitifs. Cela confirme la réputation de briseur de prix du fournisseur d’énergie.
« C’est une stratégie délibérée de notre part de permettre aux clients qui roulent à l’électricité de recharger leur voiture rapidement à des prix abordables et ce, dans toute la Flandre. Nos stations ne sont pas situées le long des autoroutes, mais plutôt là où les gens vivent et travaillent. Le terrain est notre propriété. Nous ne devons donc pas payer de loyer ou de concession, ce qui nous permet d’offrir des tarifs plus intéressants pour la recharge et le ravitaillement conventionnel. La station Zottegem en est un bon exemple. Comme nous investissons également dans des panneaux solaires sur les auvents, nous pouvons mieux contrôler les coûts de recharge. Et l’énergie renouvelable est bien sûr toujours meilleure pour l’environnement », déclare Ignace Gabriëls, directeur des stations-service Gabriëls.
Avec la station de recharge rapide de Zottegem, Gabriëls ouvre le premier centre énergétique entièrement équipé de la région.
« Zottegem s’engage pleinement en faveur de la mobilité verte et se réjouit que le fournisseur d’énergie Gabriëls ait accepté notre demande d’installation d’un centre énergétique complet unique en son genre. Une station où le GNC est également disponible et où la recharge électrique rapide est possible. Zottegem est ainsi l’une des premières villes de la région à proposer de telles installations. Sa situation sur l’autoroute N42 est idéale. De nombreuses personnes pourront ainsi s’y rendre », explique Leen Goossens, échevine de l’environnement de Zottegem.