Group Bruno existe 35 ans

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Le 28 avril 1988 était la date de lancement officiel de l’entreprise. Angelo Bruno, PDG du Groupe Bruno, et ses fils Noë et Luca racontent l’histoire de leur entreprise. 
Bruno, c’est l’histoire du « rêve américain ». Mon père, Pasquale Bruno, était lui aussi un entrepreneur dans le domaine de l’énergie. Dans son village natal de Gioia del Colle, il vendait de l’huile lampante aux agriculteurs locaux. Comme ces derniers n’arrivaient souvent pas à payer par manque d’argent et pour échapper à la pauvreté, il est venu à Zwartberg en tant qu’immigré italien en 1956 pour travailler dans la mine de charbon. Ma mère l’a suivi un an plus tard avec les cinq enfants, après un voyage de 28 heures. Mon frère cadet Giuliano et moi-même sommes nés dans le Limbourg. Je me souviens très bien de la façon dont nous avons commencé en 1988. Nous avions vu en Italie qu’il était possible de faire d’une station-service bien plus qu’un simple point de ravitaillement. Dès le premier jour, notre philosophie a été et est toujours celle du « one-stop shop ». Le client est au centre de nos préoccupations, pas la voiture, et c’est toujours vrai aujourd’hui. Mon frère Giuliano et moi-même voulions faire la même chose dans le Limbourg. Grâce à un membre de la famille, nous avons obtenu des sous, car nous n’en avions pas nous-mêmes à l’époque. Esso nous a permis d’exploiter une station-service. Nous avons installé un réfrigérateur et un comptoir réfrigérant et notre concept était là. C’était une époque passionnante », raconte Angelo Bruno.

Rapidement, les frères ont commencé à se développer et, heureusement, ils ont pu faire appel à leur famille nombreuse.
« Mes frères et ma sœur se sont tous lancés dans l’aventure avec moi. Nous avons d’abord été opérateurs Esso, puis nous avons commencé à acheter nos propres stations-service. Notre croissance a été si rapide que nous avons dû réorganiser nos activités. En 1998, Giuliano et moi nous sommes lancés seuls. Au cours des 35 dernières années, notre famille a apporté un peu d’Italie au Limbourg, notamment grâce à nos délicieuses pizzas traditionnelles, qui sont cuites dans des fours à pizza rotatifs comme en Italie. Le succès est d’ailleurs au rendez-vous puisque nous cuisons plus de 600 000 pizzas par an. Depuis 2006, la plupart des points de vente de Bruno’s sont exploités par des franchisés. Pendant des années, nous avons mené une bataille juridique pour obtenir l’ouverture nocturne des Foodcorners. Dès le premier jour, ils ont été ouverts 24 heures sur 24. C’était notre atout. Si la loi passait à six jours sur sept et à un maximum de 12 heures par jour, cela signifiait le licenciement de plus de 70 employés. J’ai donc commencé à faire pression pour obtenir ces heures d’ouverture nocturne avec des organisations telles que l’Unizo, le VOKA et le Syndicat neutre des travailleurs indépendants. En 2012 
le projet de loi – connu sous le nom de « loi Bruno » – a été adopté. Je pense que personne dans le Limbourg ne peut nous égaler. Nous avons toujours continué à nous développer et à innover. Nos valeurs familiales sont au premier plan : le respect de chacun et la possibilité pour les gens de s’épanouir. La qualité et le service figurent également parmi nos priorités. Plus tard, Bruno Carwash et Car Rental ont été ajoutés. Nous sommes également actifs dans le domaine du mazout de chauffage pour les particuliers et les entreprises. Entre-temps, Bruno possède 25 stations-service et Foodcorners. En 2021, mon frère Giuliano a quitté l’entreprise et un nouveau départ a été pris. Mes deux fils Noë et Luca ont alors rejoint la direction, avec des partenaires externes. Nous avons alors fait nos premiers pas en dehors du Limbourg, à savoir un food corner autonome dans la gare SNCB de Saint-Nicolas et, plus tard, dans celle de Bruges », explique Angelo Bruno. 

L’énergie est l’activité principale du Groupe Bruno depuis 35 ans et le restera à l’avenir, affirme Noë Bruno.
« Nous savons que l’essence, le diesel ou le mazout ont une fin. La date exacte n’est pas encore connue. Nous pensons qu’il y aura une forte demande de combustibles fossiles pendant encore au moins 10 à 15 ans. Après cela, elle commencera à diminuer fortement et rapidement. C’est pourquoi nous sommes pleinement engagés dans l’avenir de notre activité. L’énergie verte fait également l’objet de toute notre attention. Toutes nos stations-service Bruno ont été et sont équipées d’un éclairage LED économe en énergie et de panneaux solaires sur leurs toits. Actuellement, Bruno a une production annuelle totale de 4 mégawatts, ce qui représente près de 70 % de notre consommation annuelle d’électricité. Nous visons la neutralité énergétique d’ici à 2030. C’est pourquoi nous continuons à investir. Cette année, à Pelt, nous construirons un parc énergétique avec des panneaux solaires sur un site de 8 hectares, et des panneaux solaires supplémentaires seront également installés à Bilzen. Nous envisageons également d’investir dans l’énergie éolienne. Toutes les stations-service Bruno seront également équipées de bornes de recharge pour les vélos et les voitures électriques. À la succursale de Genk-Nord, nous mettrons en service notre première pompe à hydrogène. 

Le Groupe Bruno continue d’investir et se développe avec 5 nouvelles implantations cette année.
« Au cours des 35 dernières années, le nom Bruno est devenu un véritable nom de famille dans le Limbourg et, nous l’espérons, dans toute la Flandre. Nous n’y sommes parvenus que grâce à nos plus de 650 collaborateurs. Mais il reste difficile de trouver les bonnes personnes. C’est pourquoi nous lançons notre propre centre de formation à Bilzen. Ce sera nécessaire, car nous avons de nombreux projets d’expansion pour 2023. Nous allons par exemple rénover les Bruno Foodcorners de Brustem et de Tongres. Il y aura également de nouveaux Foodcorners à Pelt, Grote Spouwen et Heusden-Zolder, le premier Foodcorner dans une station-service autre que Bruno. Il y aura également de nouveaux Foodcorners dans les gares SNCB de Roulers et de Gand-Dampoort. Dans les années à venir, nous voulons ouvrir d’autres petits Foodcorners à des endroits stratégiques où de nombreuses personnes se rendent, comme dans les gares ou dans d’autres stations-service, mais aussi éventuellement dans les centres-villes. La croissance des nouvelles stations et des Foodcorners se reflète également dans nos chiffres : nous vendons chaque année 650 000 gâteaux au café, 750 000 cafés Vergnano et plus d’un million de boissons non alcoolisées et de sandwiches. En un an, nous recevons environ 8,5 millions de visiteurs. Ce sont des chiffres impressionnants et ils ne cessent d’augmenter », souligne Luca Bruno. 

À l’occasion de son 35e anniversaire, le Groupe Bruno déballe sa plus grande campagne de marketing. 
« Bruno est également connu pour les nombreuses actions et campagnes que nous menons tout au long de l’année. Il suffit de penser à nos actions « 2ème pizza à 50% » ou « pizza 1+1″. Pour les 35 ans de Bruno, nous allons encore plus loin avec la campagne ’35 ans de Bruno, tout le monde fait la fête’. Entre le 24 avril et le 30 juin, nous distribuerons pas moins de 150 000 prix à nos clients. Tous ceux qui font leurs courses ou leur plein d’essence pour au moins 35 euros reçoivent immédiatement un cadeau en économisant et en participant au concours en ligne. Pendant 10 semaines, les clients peuvent gagner 1 an de ravitaillement gratuit, ainsi que 1 an de pizzas, sandwichs, lavage de voiture, café, chips… et bien plus encore. En guise de premier prix, nous avons offert un voyage TVL pour 2 personnes en Turquie et une voiture – une voiture italienne bien sûr, à savoir une Alfa Romeo Tonale. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.35jaarbruno.be », précise Luca Bruno. 

Enfin, Angelo Bruno souhaite également remercier les clients, mais surtout les 650 membres du personnel.
« Nous en sommes très fiers en tant qu’entreprise familiale. Ils font également partie de notre famille. Nous comptons plus de 20 nationalités parmi notre personnel. Il y a beaucoup de jeunes opérateurs qui ont souvent commencé comme étudiants et qui dirigent aujourd’hui leur propre station. Les gens ont une chance chez Bruno, quelle que soit leur origine. Cet aspect social fait partie de l’ADN de notre famille, et il en sera toujours ainsi. »

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Auteur: Service Station